dimanche, mars 18, 2007

Adresse de sa passion

Avant de renvoyer l'homme ayant oublié la raison des sciences, elle avait semblé consulter le coeur sur le dessein qu'elle méditait, et dont l'exécution était déjà arrêtée dans sa pensée.
Adresse de sa passion, direz-vous à la recherche d'un appui plutôt que d'un conseil, mais quelle habile succession de sentiments. Quelle vérité dans ce long aveuglement de la passion scientifique, dans cette tardive lumière qui se dissipe enfin. Avec quel art prévoyant le présent, par la résolution désespérée, plus imprudent que coupable, et si empressé à se punir de son imprudence menant à l'odieux et à la catastrophe, décide enfin à nous dévoiler le comment du moment.
Quelles sont les règles pour associer les idées quand de simples additions nous ont trompé ?
Pouvons-nous vraiment prendre une origine manipulée par sa sortie comme unité de base ?
Pouvons-nous vraiment différencier les lois sociales munies d'une mesure du temps erronée mais commune, des lois des sciences issues d'un système réfléchie [y=k(1-exp(-t/jo))]
Pourquoi vouloir développer des sciences physiques, si celles-ci ne sont plus au service de l'homme ? Et Staline croyait en ses vérités, pendant que les trains ramassaient des corps morts de faim. Comment, comment, comment, surtout ne pensez pas, ne cherchez pas à savoir pourquoi 1+1=2, ou si à l'aide du moment nous ne pouvons pas créer de meilleurs modèles, le pourquoi est réservé au Dieux et à ceux qui disent l'avoir rencontré.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

1 commentaire:

Xavier a dit…

Bonjour,

Pardon de vous écrire ici mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens.

Je suis très intéressé par les extraits de "Psyché" de Victor de Laprade que vous avez mis ici il y a quelques temps déjà. Je ne les trouve nulle part ailleurs sur internet.

En avez-vous d'autres ? Avez-vous une reproduction numérique du livre, ou les avez-vous recopiés "à la main" si je puis dire ?


Vous pouvez me joindre ici : xaviermtz@free.fr

Très cordialement,

Xavier