mercredi, octobre 10, 2007

Descartes est un manichéen

Descartes est un des plus grands symboles de base qui sert aux concept sur lesquels les sciences d'aujourd'hui s'appuient.
Mais voila Descartes est un manichéen, qui refuse le doute et qui par la même a induit l'outil logique des raisonnements scientifiques dans les sophismes.
Voyons la démonstration de cette affirmation.
Quand Descartes a construit son concept d'outil mathématique extérieur construit sur des échelons unitaire, il s'est basé sur cette déclaration :
- 1° que je demande une chose impossible en voulant qu'on quitte toute sorte de préjugés ;
2° qu'en pensant les quitter on se revet d'autres préjugés qui sont plus préjudiciables ;
3° et que la méthode de douter de tout, que j'ai proposée, ne peut servir à prouver aucune vérité.-

Voici les déclarations de Descartes, la première est un sophisme typique car il prouve un fait à l'aide d'un autre qui en est indépendant. Le fait que nous ne puissions pas être totalement indépendant de notre condition humaine, n'est pas suffisant pour que nous ne cherchions pas à nous libérer de nos dogmes et de nos préjugés. La deuxième est un refus d'inventaire, or comme l'a dit Claude Bernard, le jugement est meilleur quand nous disposons du maximum d'informations du moment. Et la troisième déclaration est encore un sophisme remarquable car il déclare que puisque l'idéal est impossible à atteindre, inutile dans chercher un, et nous n'avons qu'à prendre mon modèle simplifié sans chercher à l'améliorer. Il se déclarait base de la logique de toutes chose tout en sachant que sa base était érronée. La différence entre lui et bien d'autres, c'est que lui était imparfait, il le savait et avait abandonné l'idée de s'améliorer, tandis que d'autres construisent sur cette base sous prétexte de s'améliorer sans savoir qu'elle n'est pas conçu pour ça, mais juste pour rassurer un particulier par le passé.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: