mardi, septembre 25, 2007

Echelle

Echelle droite ou échelle de travers,
échelle tombée ou échelle de la pensée.
Descartes est le symbole des échelons,
un des maitres de la pensée moderne,
mais pouvons nous vraiment continuer
à mesurer la vie à l'aide d'un concept erroné ?
Toutes les variations, que ce soit celles de l'enfant,
que ce soit celles des évènements, nous indiquent
que la réaction influence l'action. Le regard sur
soi-même, s'écrit mathématiquement en exponentielle,
toutes les formes du temps s'écrivent sous la forme exponentielle.
Pourquoi continuer à utiliser une base extérieure comme
si le temps créait les actions, alors que ce sont les actions
qui créent le temps.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

dimanche, septembre 23, 2007

Descartes

Descartes a vu les cours et les armées, il a étudié les hommes de toutes les conditions et dans toutes les classes de la société ; mais nulle part il n’a songé à nous apprendre ce qu’il avait retiré de ce commerce et ce qu’il pensait des mœurs des courtisans ou des militaires, des bourgeois, du peuple ou des grands, des titres de toutes sortes. Malgré son goût avoué pour les cours et les armés, on se méprendrait gravement, si l’on voyait dans Descartes un courtisant ou un soldat. Non, c’est un curieux, un amateur, un contemplateur. Jamais on ne le vit solliciter aucune faveur d’aucun prince, ni même entretenir des relations intimes avec aucun. Il méditait tout seul dans les bivouac, tout prêt du reste à se battre quand il le fallait, car il avait l’épée prompte et le cœur ferme, mais plutôt encore par curiosité d’amateur que par amour pour le métier.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

jeudi, septembre 20, 2007

Le temps n'existe pas par lui-même

L'amitié est le meilleur bâtisseur de temps, parfois doux, parfois turbulent. Le sentiment crée et crée encore ces moments ou l'homme semble toucher l'éternité de son doigt.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

lundi, septembre 10, 2007

D'un autre coté de la tribune de quatrevingt-treize

D'un autre coté de la tribune, dans un cadre de bois noir, était appliquée au mur une pancarte de neuf pieds de haut, portant sur deux pages séparées par une sorte de sceptre la Déclaration des droits de l'homme ; de l'autre coté il y avait une place vide qui plus tard fut occupée par un cadre pareil contenant la Constitution fr l'an II, dont les deux pages étaient séparées par un glaive.Au dessus de la tribune, au-dessus de la tête de l'orateur, frissonnaient, sortant d'une profonde loge à deux compartiments pleine de peuple, trois immenses drapeaux tricolores, presque horizontaux, appuyés à un autel sur lequel on lisait ce mot : LA LOI.
Et Descartes dans sa méditation quatrième parlait DU VRAI ET DU FAUX, qu'il nous dit :
Je me suis tellement accoutumé ces jours passés à détacher mon esprit des sens, et j'ai si exactement remarqué qu'il y a fort peu de choses que l'on connaisse avec certitude touchant les choses corporelles, qu'il y en a beaucoup plus qui nous sont connues touchant l'esprit humain... l'expérience me fait reconnaitre que je suis néanmoins sujet à une infinités d'erreurs.
D'un autre coté de la tribune aujourd'hui, la loge est vide et celui qui doutait, celui qui s'était aperçu que sa proposition oubliait l'influence de la réaction sur l'action, est devenue LA LOI.
Le moins cartésien au sens du terme d'aujourd'hui est DESCARTES lui-même, comme la loge salvatrice a été vidée de ses occupant, l'esprit de la raison a été vidé de la réflexion.



Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

samedi, septembre 08, 2007

Vous avez dit physicien ?

Est-ce que le physicien est un singe qui étudie la physique ?
Qui imite et recopie des techniques antiques, sans se demander si plusieurs outils ne peuvent avoir le même effet, et encore moins sans chercher à analyser les outils de manière à définir leurs qualités, leurs caractéristiques ?
Est-ce que le physicien est un homme qui étudie la physique ?
Qui apprend en premier à utiliser ses caractères d'hommes, ses sens et la logique qui trouve sa limite dans les sophismes ?
Est-ce que le mathématicien est un singe qui reprend les anciens modèles qui imite l'empirisme d'un monde cartésien construit sur un sophisme de cercle vicieux ?
Est-ce que le mathématicien est un homme qui modélise et qui sait créer et reconnaitre de nouvelles lois d'association ?
Est-ce que l'enseignement conditionne à l'abandon de soi, à l'imposition de croyances, à la soumission et l'esclavage ?
Est-ce que l'enseignement éveille en apprenant à apprendre à apprendre, en laissant chacun se développer à sa convenance ?
Je suis né sur la planète des singes, mais tout va bien, car sans Dieu, j'en suis un aussi.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mardi, septembre 04, 2007

Nom elvish

Dinendal celebrindal ou lenwê celebrindal
Et hop, un petit coup de name elvish generator suffit.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.