mercredi, janvier 09, 2008

Ubuntustudio vs windows

La recherche de la stabilité est un argument qui a permis à windows d'avoir ses heures de gloires, mais depuis la VOD, celle-ci se trouve en d'autres lieux. En d'autres mots, Ubuntu est l'O.S. qui me semble être le plus stable et le plus performant aujourd'hui. Je vais décrire les raisons qui me font dire cela.
J'utilise plusieurs postes de travail sous windows dédiés à la vidéo, et je rencontre régulièrement des problèmes que je dois résoudre. Que ce soit les logiciels achetés de montages qui ne fonctionnent bien que pendant un temps limité ou encore des messages d'erreurs qui apparaissent lors de la lecture des vidéos créées en interne, ou encore des documents qui sont perdus, windows s'éloigne de sa fonction d'outil pour devenir un donneur de travail constant en maintenance. Windows demande un informaticien pour sa maintenance, c'est un peu comme si pour pouvoir posséder une voiture il fallait être mécanicien et s'arrêter tous les jours au bord de la route pour mettre les mains dans le moteur. L'informatique devant être au service de l'homme et non pas l'homme au service de l'ionformatique, cette situation pour ceux qui travaillent les vidéos est difficilement acceptable.
Nous trouvons sur le marché un autre O.S Ubuntu qui résoud ce problème, mais sa richesse est aussi sa faiblesse car si l'utilisateur ne rencontre aucun problème, par contre l'installation demande un minimum d'expérience de cet O.S. En d'autres mots, tout le monde peut télécharger et installer Ubuntu simplement, mais ceci va être un Ubuntu de base, une sorte de windows amélioré. Or celui qui veut travailler la vidéo ou bien même la diffusée en mettant ses fichiers en partage va devoir soit étudier Ubuntu et son fonctionnement, soit faire appelle à un informaticien pour l'installation.
Un conseil pour ceux qui choisissent la solution de tout faire eux même, ce qui est possible en disposant d'un peu de temps, de nombreux tutoriels et forums d'entre-aide sont la, c'est de toujours installer Ubuntu et de choisir les paquets des autres versions ( Edubuntu, Ubuntustudio, ...) pour obtenir les logiciels necessaire à l'utilisateur. Car Ubuntu est la version la plus simple à l'installation.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: