samedi, mars 15, 2008

L'art d'enseigner. 28,3 en 3

Les outils techniques ont beaucoup évolués ces dernières années. J'ai parlé sur le poste 1 de la technique s'appuyant en ligne sur les blogs, je reviendrai dessus plus en détail, mais pour le poste 28,3 j'introduis l'outil qui va permettre les créations. Cet outil a l'avantage de permettre à chacun de posséder son propre O.S. avec ses propres créations, de posséder son propre symbole de reconnaissance sans qu'aucun gêneur puisse intervenir, et de pouvoir s'installer en retrouvant toujours le même bureau sur n'importe quelle machine sans la modifier en utilisant le mode virtuel. En d'autres termes, un outil gratuit contenant les logiciels les plus adaptés et performant dédiés à l'éducation, qui se nomme Edubuntu, et que chacun pourra nommer de son propre nom, comme alainbuntu, marcbuntu, ... une fois qu'il aura modifié l'apparence et le contenue de manière à avoir un outil parfaitement adapté à l'enseignant. Cet outil peut se copier facilement sur un CD, une clef USB, ou encore un disque dure externe ; à l'aide d'un simple dd en mode terminal, et ainsi ne nécessite même pas une connections internet.

Les principaux avantages de créer votrebuntu sont


1- Introduire l'image de votre groupe en base sur les ordinateurs à la place d'un système complexe peu intuitif qui affiche des logo qui ne nous concernent pas vraiment.

2- Pouvoir avoir un O.S. Multifonctions permettant aux enseignants de créer leurs cours et leurs vidéos ( Gcompris et kino)

3- Posséder un O.S que nous transportons sur une clef ou un disque dur externe de manière à retrouver toujours notre environnement, nos logiciels, et notre travail quels que soient le lieu et la machine sur laquelle nous connectons notre fiche USB.

4- Pouvoir créer des versions commerciales pour ceux qui ont découvert quelques uns des derniers savoirs du moment.

5- Faire l'économie de l'achat des licences d'un windows inadapté dans ce type de démarche.


Faisabilité du projet

Disposer d'environ une semaine et d'un peu de volonté.

Il existe de nombreux tutoriels qui expliquent comment faire un disque dure bootable en exemple sur pendrivelinux pour ubuntu, il existe aussi plusieurs tutoriels qui expliquent comment faire sa propre version buntu avec sa propre page de démarrage et ses propres créations exercices ou vidéos. Une personne utilisant un ordinateur régulièrement sans connaissance en informatique peut le réaliser en moins d'une journée. Mais comme chacun veut toujours ajouter son petit mouton à cinq pattes, cela prend toujours beaucoup plus de temps.





Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: