dimanche, mars 16, 2008

L'art d'enseigner. 48,7 en trois

En suivant les liens sur le café pédagogique, nous trouvons de nombreux documents dans la rubrique pour le prof pour nos blogs. En exemple en suivant les menus déroulant dans langue vivante, nous trouvons Embassy of the United States . Dans cette page, nous trouvons encore plusieurs liens comme une vidéo sur les élections ou encore les femmes en politique , qui sont autant de support de travail de travail en ligne sur le blog (web quest, analyse, ou résumé, ...). L'avantage d'utiliser cette technique est de pouvoir attirer l'attention en utilisant une actualité contenat plusieurs supports d'informations transversales.
Cette présentation est théorique dans l'appliquée elle se présente ainsi :
Dans un premier temps, il faut ouvrir un blog et lui donner un nom. Il existe de nombreuses plateformes offrant des blogs gratuits, mais je conseil d'en utiliser une qui ne nous innonde pas de publicité. Prenons le cas de blogger. En premier, il faut chercher sur son moteur de recherche -google.com-, puis entrer dans google pour faire la recherche de -blogger- sélectionner la première réponse puis s'inscrire pour créer un blog. Un blog aux commentaires ouverts mais modérés.
Dans un deuxième temps, il nous faut créer une mailing liste, cette liste devant contenir toutes les personnes (élèves ou autres enseignants avec qui la technique est partagée). Le fil RSS intégré aujourd'hui dans tous les navigateurs est plus efficace mais en pratique est souvent désactivé.
Dans un troisième temps, il faut nous procuré un ordinateur adapté à ce genre d'enseignement donc sous Edubuntu. Le mieux serait d'avoir dans cet ordinateur une carte PCI (~50 euros) relié à une antenne satellite car il existe des chaines TV comme TVEI qui nous donnent le droit d'utiliser toutes leurs diffusions pour l'enseignement. Mais comme cela n'est pas toujours le cas, il existe toutes fois plusieurs plates formes videos de documents partagés par les enseignants. En pratique pour dédier son PC à l'enseignement, le mieux c'est d'aller cher notre marchant de journaux, d'acheter pour environ cinq euros la dernière version ubuntu qui est sortie, (ce trouve dans de nombreux magazines, il n'y a que le prix qui varie), d'appuyer sur le bouton d'allumage du P.C. et de suite après d'appuyer plusieurs fois sur la touche F12 du clavier, jusqu'à ce qu'un bip se fasse entendre. Ensuite il faut ouvrir le tirroir du CD, introduire Ubuntu, sélectionner à l'écran CD à l'aide des flèches du clavier. Puis d'appuyer sur la touche -Entrée- du clavier. Le CD va s'intaller en mode virtuel, ce qui veut dire que rien ne sera encore modifié sur votre ordinateur. Une fois votre CD installer, aller sur application, accessoire, terminal. puis entrer dans la fenêtre qui s'ouvre -sudo gparted- une fois ceci fait, il faut effacer toutes les partitions que vous rencontrerez. Puis vous allez créer deux partitions ext3. Une pour installer votre O.S et une pour vos données qui seront ainsi toujours protégées.
Une fois ceci fait, il faut fermer gparted, et lancer l'installation. Une fois ubuntu installer, il faut aller dans applications----> ajouter/supprimer pour installer les logiciels de montage vidéo comme kino, ou kaffeine si vous avez le satellite. Puis il faut encore aller dans le terminal et entrer "sudo apt-get install edubuntu-desktop" de manière à retrouver l'environnement classique que peut souhaiter un enseignant. Une fois que l'enseignant a réalisé son montage vidéo, il peut l'enregistrer sur une des nombreuses plates formes dédiée à l'enseignement ou même sur google vidéo, puis introduire dans son blog un lien qui ouvre directement la vidéo sur son blog, les plates formes vidéos le propose à copier, il suffit sur le blog de cliquer sur l'onglet "modifier le code HTM" pour l'introduire à l'endroit désiré.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

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