mercredi, mars 19, 2008

L'art d'enseigner. 73,6 en trois

La première chose à faire quand nous voulons utiliser un ordinateur pour l'enseignement est de créer un système de stokage des données adapté, avant même d'installer l'O.S. (windows ou autres). Souvent des accords commerciaux font que l'Operating System est déja installé sur l'ordinateur, mais ceci n'est pas un vrai problème, je vais indiqué ici comment faire.
Premier cas, nous recevons un ordinateur avec le disque vierge et un system d'exploitation fournit sur C.D. Avant d'installer ce system d'exploitation, il faut se procurer un live C.D. d'ubuntu ( administrateur réseau ou à 5 euros chez le bureau de press du coin). Démarrer l'ordinateur en pianotant sur la touche "F12" du clavier jusqu'à l'émission d'un bip sonore. Puis à l'aide des touches de direction du clavier se placer sur CD dans la fenêtre qui apparait. Le live CD va commencé à installé un system virtuel qui n'écrira rien sur votre disque dure. A l'invite qui apparait cliquer sur "F2" pour choisir la langue, puis sur entrée, ensuite attendre que le system virtuel s'installe complètement. Une fois que celui-ci est installer il faut cliquer sur :
Applications---->Accessoires------>Terminal
puis écrire dans le terminal :
sudo gparted
A ce moment votre disque dure apparait.
Dans gparted cliquer sur "new"
puis indiquer la taille et le format de la partition 20Go en NTFS pour windows,
ou 20Go en ext3 pour Ubuntu.
puis à nouveau cliquer sur "new" pour créer votre base de données éducatives avec l'espace restant sur le disque dure.
Pour un system d'exploitation déjà existant la démarche est la même sauf qu'une fois gparted lancé, il faut faire un clic droit sur les disques dures apparaissant sur le bureau et cliquer sur démonté le volume. Puis dans gparted cliquer sur la partition windows (ou autres) puis cliquer sur déplacer/modifier puis attraper à l'aide de la flèche noire dans gparted qui apparait le bord de la partition pour la réduire à 20Go. puis cliquer sur "new" l'espace libéré de manière à formater l'espace libéré qui servira au stokage des données.
puis cliquer sur "edit---->appliquer"
Ensuite nous pouvons sortir du mode virtuel pour installer windows, ou sur l'icone installer si nous décidons de créer des exercices pour l'enseignement car ubuntu est vraiment adapté à ce genre d'applications. Au moment du choix de l'installation, il suffira de se placer en mode manuel et de choisir la partition de 20Go dédiées à l'O.S. en donnant comme point de montage "/" en demandant son edition.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: