mercredi, mars 26, 2008

techniques d'enseignement collaboratif

Depuis le mois de décembre 2003, le Laboratoire d’Anatomie Humaine de la Faculté de Médecine de Constantine, Algérie, a mis en place, sur le Web, une plate-forme de formation ouverte et à distance d’un enseignement collaboratif de l’Anatomie Humaine aux étudiants des sciences médecine. La plate-forme est interactive et comporte un administrateur, un tuteur, des stagiaires et 7 modules d’anatomie humaine sous deux formes : par objectifs pédagogiques (2) et par cours théoriques classiques (5). sources : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=22705

Nous trouvons encore à http://www.lsi-itacademy.com/contenu/enseignement_collaboratif.html que l
’enseignement collaboratif consiste, après une restructuration du mode d'enseignement, à mettre à la disposition de l’étudiant des modalités d'enseignement de formation variée utilisant ou non les technologies : E-Learning, centre de ressources (EFI espace de formation individuelle), autoformation sur cédérom, salle de formation et travaux pratique, formation à distance sur papier avec assistance mail, salles de classe, etc...

Pour polytech'Lille l'enseignement collaboratif passe par une plate forme qui se trouve ici :
Plateforme d'enseignement en ligne de Polytech'Lille


Pour l'INSA de LYON, c'est l'inter-action étudiant/enseignant qui crée la technique d'enseignement. Pour une personne comme moi qui défend l'idée que c'est la réaction qui influence l'action et qui a même construit tout un système mathématique sur cette proposition, la lecture de cette technique donne des frissons de bonheur. Ce lien est un coup de coeur.

Nous trouvons à http://www.initiatives.refer.org/Initiatives-2005/document.php?id=269 la Normalisation des termes de la formation ouverte à distance : Proposition d’une démarche d’élaboration d’une base de données terminologique. Nous pouvons nous poser la question, quel est l'acte le plus important ? être ou paraitre ? Pour donner un sens à cette démarche. Vouloir identifier fait partie des actes de l'esprit, mais pour pouvoir identifier faut-il encore que les choses existes.

Le CNRS de son esprit pratique, développe l'art de l'appliqué (en opposition à l'absolue, au théorique), il diffuse des tutoriels comme celui que nous trouvons ici

L'Université de Paris Descartes, développe son blog vidéo en ligne comme nous pouvons le voir en suivant ce lien :, Faire plutot qu'imaginer de faire. Nous ne partageons que la richesse que nous créons.

Nous trouvons de nombreux liens en PDF sur les techniques d'enseignement collaboratif, Je ne les cite pas car comment parler d'un système ouvert en utilisant les techniques d'un système fermé l'acte me semble incohérent, et de fait ne pas avoir sa place sur ce blog. C'est un peu comme si nous déclarions qu'il ne faut pas être cruel envers les animaux en donnant un coup de pied sans raison à un chien.

Pour finir ce poste, nous trouvons encore des hommes qui ont travaillé sur les outils permettant les différentes techniques d'enseignement collaboratif : apprentissage en ligne et logiciels libres

Dans un tout, le présentiel, les différentes techniques de supports, l'enseignement de demain, sera celui que nous créerons, et j'ai du mal à croire qu'il ressemble à celui d'hier, tant le présent est déjà novateur.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: