jeudi, avril 03, 2008

anti virus absolue gratuit, clé USB vérolée

Nous trouvons dans un de mes vieux post du blog, il y a plus d'un an, comment faire un disque dur externe bootable dédié à l'enseignement.
Depuis plus d'un mois, j'ai changé de support en utilisant hardy comme O.S., je reprendrai le tutoriel en français. Pour ceux qui sont intéressés, il suffit de reprendre le tutoriel en anglais de gutsy sur pendrivelinux à l'aide d'Hardy.
Pour nettoyer un P.C. sur lequel nous avons des doutes, il suffit d'installer le paquet clam sur le disque dur externe bootable, de booter sur le disque dur externe, de regarder tous les fichiers .exe se trouvant sur la racine C de windows, attention vous vous appercevrez que de nombreux logiciels qui se présentent comme ami, ne le sont peut-être pas vraiment car vous les retrouverez ici, puis de lancer clam de manière à nettoyer tout cela.
En d'autres mots, de part mon expérience de nombreuses clefs USB passent entre mes mains chaque jour, et avant de les raccorder à un poste windows, je les connecte toujours à un poste équipé sous Ubuntu, ainsi je me suis apperçu que plus de 75% des clés USB étaient infectées par des virus, celui le plus commun actuellement est adobeR, sous Ubuntu il apparaisse en bleu à la connection de la clé, et un simple clique permet de ce débarasser de ce virus.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: