dimanche, mars 30, 2008

retrouver son mot de passe

1- Démarrer l'ordinateur à l'aide du live cd ubuntu
2- cliquer Ctrl+alt+F2
3- Puis monter la partition ou se trouve votre O.S. est installer, en exemple si elle est sur hda1, il faut entrer dans la fenêtre qui s'est ouverte
sudo mount /dev/hda1 /mnt
si vous ne savez pas ou est votre partition, il faut faire sudo fdisk -l
et retenir la 83
4- sudo chroot /mnt
5- il suffit d'entrer en console la commande
passwd
pour modifier le mot de passe.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, mars 26, 2008

techniques d'enseignement collaboratif

Depuis le mois de décembre 2003, le Laboratoire d’Anatomie Humaine de la Faculté de Médecine de Constantine, Algérie, a mis en place, sur le Web, une plate-forme de formation ouverte et à distance d’un enseignement collaboratif de l’Anatomie Humaine aux étudiants des sciences médecine. La plate-forme est interactive et comporte un administrateur, un tuteur, des stagiaires et 7 modules d’anatomie humaine sous deux formes : par objectifs pédagogiques (2) et par cours théoriques classiques (5). sources : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=22705

Nous trouvons encore à http://www.lsi-itacademy.com/contenu/enseignement_collaboratif.html que l
’enseignement collaboratif consiste, après une restructuration du mode d'enseignement, à mettre à la disposition de l’étudiant des modalités d'enseignement de formation variée utilisant ou non les technologies : E-Learning, centre de ressources (EFI espace de formation individuelle), autoformation sur cédérom, salle de formation et travaux pratique, formation à distance sur papier avec assistance mail, salles de classe, etc...

Pour polytech'Lille l'enseignement collaboratif passe par une plate forme qui se trouve ici :
Plateforme d'enseignement en ligne de Polytech'Lille


Pour l'INSA de LYON, c'est l'inter-action étudiant/enseignant qui crée la technique d'enseignement. Pour une personne comme moi qui défend l'idée que c'est la réaction qui influence l'action et qui a même construit tout un système mathématique sur cette proposition, la lecture de cette technique donne des frissons de bonheur. Ce lien est un coup de coeur.

Nous trouvons à http://www.initiatives.refer.org/Initiatives-2005/document.php?id=269 la Normalisation des termes de la formation ouverte à distance : Proposition d’une démarche d’élaboration d’une base de données terminologique. Nous pouvons nous poser la question, quel est l'acte le plus important ? être ou paraitre ? Pour donner un sens à cette démarche. Vouloir identifier fait partie des actes de l'esprit, mais pour pouvoir identifier faut-il encore que les choses existes.

Le CNRS de son esprit pratique, développe l'art de l'appliqué (en opposition à l'absolue, au théorique), il diffuse des tutoriels comme celui que nous trouvons ici

L'Université de Paris Descartes, développe son blog vidéo en ligne comme nous pouvons le voir en suivant ce lien :, Faire plutot qu'imaginer de faire. Nous ne partageons que la richesse que nous créons.

Nous trouvons de nombreux liens en PDF sur les techniques d'enseignement collaboratif, Je ne les cite pas car comment parler d'un système ouvert en utilisant les techniques d'un système fermé l'acte me semble incohérent, et de fait ne pas avoir sa place sur ce blog. C'est un peu comme si nous déclarions qu'il ne faut pas être cruel envers les animaux en donnant un coup de pied sans raison à un chien.

Pour finir ce poste, nous trouvons encore des hommes qui ont travaillé sur les outils permettant les différentes techniques d'enseignement collaboratif : apprentissage en ligne et logiciels libres

Dans un tout, le présentiel, les différentes techniques de supports, l'enseignement de demain, sera celui que nous créerons, et j'ai du mal à croire qu'il ressemble à celui d'hier, tant le présent est déjà novateur.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

lundi, mars 24, 2008

L'art d'enseigner. 86,5 en trois

Une plate forme nommée EduBlog propose à chaque visiteur de créer son propre blog éducatif gratuitement

Enseignons BE nous fournit une base de données dans diverses diciplines à découvrir ou au moins à visiter.

Voici un de mes préférés, Le webpédagogique nous y trouvons de nombreux outils pour travailler, un support technique et une très grande communauté pour nous inspirer.

Une référence qui se trouve d'ailleurs sur la page d'accueil de mon site Le café pédagogique son blog est ici, nous trouvons de nombreux liens qui peuvent nous inspirer.




Nous trouvons aussi l'éducation en image avec france 5 pour travailler en ligne, par contre je ne sais pas si nous pouvons utiliser ces vidéos pour nos blogs mais nous trouvons sur le café pédagogique de nombreuses banques de données vidéos gratuites partagées dédiées à l'éducation, ou bien même RTVE cette chaine de TV espagnole qui encourage l'utilisation de ses documents sans limite à des fins éducatives.


Je vais indiquer ici comment introduire une image dans votre blog, comme j'utilise en ce moment blogger, celui-ci sera mon support.
Je clique sur
Applications------>Accessoires----->Capture d'écran


Puis cliquer sur "add image" la petite fenêtre bleu.
Chosisser en cliquand sur la fenêtre de défillement grise l'emplacement ou vous avez ranger votre capture d'écran.



Et cliquer sur envoyer une image pour lancer le transfert des images dans le blog, puis sur terminer pour finir la gestion des images.
Il ne vous reste plus qu'à publier le blog avec votre texte accompagnant les images.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

L'art d'enseigner en communication

Les mots ne représentent que 20% de notre communication, en exemple cette image, qui apparait en fond souvent au démarrage d'un ordinateur, en faveur d'un multi-milliardaire étranger qui parle directement à notre cerveau reptilien. Mais ceci n'est pas une fatalité, je vais indiquer ici comment remplacer cette image par une qui représente l'esprit du groupe concerné.
Quand nous choisissons un O.S. dédié à l'éducation comme Edubuntu, le système démarre à l'aide de grub. Nous pouvons placer facilement dans grub un fond d'écran qui va représenter l'esprit de l'établissement d'enseignement comme aurait pu le faire une entreprise. Cette image symbolique de l'esprit de l'établissement nous allons la nommer splash image.
En premier il faut cliquer sur :
Applications---->Accessoires----->Terminal
puis écrire dans la fenêtre qui s'ouvre :
sudo apt-get install grub-splashimages
puis il faut placer votre image dans /boot/grub/splashimages/
Voir le how to pour créer ses propres images à :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub#creation_de_son_image
puis il faut placer son image à l'aide de la commande cp ou mv
Puis modifier son fichier grub en écrivant dans le terminal
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et en ajoutant dans le fichier qui s'ouvre avant de l'enregistrer :
splashimage=(hdX,Y)/boot/grub/splashimages/NOM_IMAGE.xpm.gz
Il existe un excellent tutoriel de ceci vers la fin de cette page à Fond d'écran dans grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub#installation_de_grub
Voir aussi
[Logiciels et licences libres en entreprise] étape 2 : Quel OS pour un usage public limité ?

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

samedi, mars 22, 2008

L'art d'enseigner. 81,1 en trois


Puis il faut cliquer sur Classe/utilisateurs et entrer les utilisateurs à qui le blog éducatif est destiné, nous pouvons même créer un groupe pour d'éventuelles interventions d'élèves extérieurs ou bien même une participation collaborative. Sens de lecture de bas en haut pour dire ou nous allons avant de dire d'où nous venons.



Une fenêtre s'ouvre pour préciser les matières et les groupes.


Il faut en premier cliquer sur :
Applications----->Education------>Gcompris Administration


L'enseignement en blog est une composante complémentaire du présentiel. Mais avant d'ouvrir un blog d'enseignement en ligne, nous devons nous créer quelques outils de manière à pouvoir le gérer. Prenons le cas d'un ordinateur équipé d'Ubuntu.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, mars 19, 2008

L'art d'enseigner. 73,6 en trois

La première chose à faire quand nous voulons utiliser un ordinateur pour l'enseignement est de créer un système de stokage des données adapté, avant même d'installer l'O.S. (windows ou autres). Souvent des accords commerciaux font que l'Operating System est déja installé sur l'ordinateur, mais ceci n'est pas un vrai problème, je vais indiqué ici comment faire.
Premier cas, nous recevons un ordinateur avec le disque vierge et un system d'exploitation fournit sur C.D. Avant d'installer ce system d'exploitation, il faut se procurer un live C.D. d'ubuntu ( administrateur réseau ou à 5 euros chez le bureau de press du coin). Démarrer l'ordinateur en pianotant sur la touche "F12" du clavier jusqu'à l'émission d'un bip sonore. Puis à l'aide des touches de direction du clavier se placer sur CD dans la fenêtre qui apparait. Le live CD va commencé à installé un system virtuel qui n'écrira rien sur votre disque dure. A l'invite qui apparait cliquer sur "F2" pour choisir la langue, puis sur entrée, ensuite attendre que le system virtuel s'installe complètement. Une fois que celui-ci est installer il faut cliquer sur :
Applications---->Accessoires------>Terminal
puis écrire dans le terminal :
sudo gparted
A ce moment votre disque dure apparait.
Dans gparted cliquer sur "new"
puis indiquer la taille et le format de la partition 20Go en NTFS pour windows,
ou 20Go en ext3 pour Ubuntu.
puis à nouveau cliquer sur "new" pour créer votre base de données éducatives avec l'espace restant sur le disque dure.
Pour un system d'exploitation déjà existant la démarche est la même sauf qu'une fois gparted lancé, il faut faire un clic droit sur les disques dures apparaissant sur le bureau et cliquer sur démonté le volume. Puis dans gparted cliquer sur la partition windows (ou autres) puis cliquer sur déplacer/modifier puis attraper à l'aide de la flèche noire dans gparted qui apparait le bord de la partition pour la réduire à 20Go. puis cliquer sur "new" l'espace libéré de manière à formater l'espace libéré qui servira au stokage des données.
puis cliquer sur "edit---->appliquer"
Ensuite nous pouvons sortir du mode virtuel pour installer windows, ou sur l'icone installer si nous décidons de créer des exercices pour l'enseignement car ubuntu est vraiment adapté à ce genre d'applications. Au moment du choix de l'installation, il suffira de se placer en mode manuel et de choisir la partition de 20Go dédiées à l'O.S. en donnant comme point de montage "/" en demandant son edition.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

lundi, mars 17, 2008

L'art d'enseigner. 63,2 en trois


Création d'une banque audio.

La création d'une banque audio, va nous être utile comme base d'une partie des exercices se trouvant sur notre blog.

Le matériel nécessaire :
Une tour P.C. sur laquelle Edubuntu est installé.
entrer dans le terminal
applications--->Accessoires--->Terminal
sudo apt-get install edubuntu-desktop
puis valider le mot de pass à l'invite
Puis installer Kino suivre le tuto
puis installer audacity
Applications---->Ajouter/supprimer
écrire audacity (voir image au dessus)
valider le choix pour l'installation.
Acheter un microphone de professionnel ( ~50 euros) car ceux-ci n'enregistrent que les sons sortant du souffle projeté dessus.
Enregistrer son texte audio à l'aide d'audacity, le modifier et faire les montages à l'aide d'audacity et l'encoder en mp3.
Une fois ceci fait, ouvrir Kino de manière à associer notre son audio à l'image du texte correspondant (pouvant contenir des images vidéos, photos, texte) de manière à finir l'exercice créé.
Enregistrer notre vidéo sur Google vidéo ou la plate forme de son choix.
Créer le lien de cet exercice dans notre blog d'enseignement.



Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

dimanche, mars 16, 2008

L'art d'enseigner. 48,7 en trois

En suivant les liens sur le café pédagogique, nous trouvons de nombreux documents dans la rubrique pour le prof pour nos blogs. En exemple en suivant les menus déroulant dans langue vivante, nous trouvons Embassy of the United States . Dans cette page, nous trouvons encore plusieurs liens comme une vidéo sur les élections ou encore les femmes en politique , qui sont autant de support de travail de travail en ligne sur le blog (web quest, analyse, ou résumé, ...). L'avantage d'utiliser cette technique est de pouvoir attirer l'attention en utilisant une actualité contenat plusieurs supports d'informations transversales.
Cette présentation est théorique dans l'appliquée elle se présente ainsi :
Dans un premier temps, il faut ouvrir un blog et lui donner un nom. Il existe de nombreuses plateformes offrant des blogs gratuits, mais je conseil d'en utiliser une qui ne nous innonde pas de publicité. Prenons le cas de blogger. En premier, il faut chercher sur son moteur de recherche -google.com-, puis entrer dans google pour faire la recherche de -blogger- sélectionner la première réponse puis s'inscrire pour créer un blog. Un blog aux commentaires ouverts mais modérés.
Dans un deuxième temps, il nous faut créer une mailing liste, cette liste devant contenir toutes les personnes (élèves ou autres enseignants avec qui la technique est partagée). Le fil RSS intégré aujourd'hui dans tous les navigateurs est plus efficace mais en pratique est souvent désactivé.
Dans un troisième temps, il faut nous procuré un ordinateur adapté à ce genre d'enseignement donc sous Edubuntu. Le mieux serait d'avoir dans cet ordinateur une carte PCI (~50 euros) relié à une antenne satellite car il existe des chaines TV comme TVEI qui nous donnent le droit d'utiliser toutes leurs diffusions pour l'enseignement. Mais comme cela n'est pas toujours le cas, il existe toutes fois plusieurs plates formes videos de documents partagés par les enseignants. En pratique pour dédier son PC à l'enseignement, le mieux c'est d'aller cher notre marchant de journaux, d'acheter pour environ cinq euros la dernière version ubuntu qui est sortie, (ce trouve dans de nombreux magazines, il n'y a que le prix qui varie), d'appuyer sur le bouton d'allumage du P.C. et de suite après d'appuyer plusieurs fois sur la touche F12 du clavier, jusqu'à ce qu'un bip se fasse entendre. Ensuite il faut ouvrir le tirroir du CD, introduire Ubuntu, sélectionner à l'écran CD à l'aide des flèches du clavier. Puis d'appuyer sur la touche -Entrée- du clavier. Le CD va s'intaller en mode virtuel, ce qui veut dire que rien ne sera encore modifié sur votre ordinateur. Une fois votre CD installer, aller sur application, accessoire, terminal. puis entrer dans la fenêtre qui s'ouvre -sudo gparted- une fois ceci fait, il faut effacer toutes les partitions que vous rencontrerez. Puis vous allez créer deux partitions ext3. Une pour installer votre O.S et une pour vos données qui seront ainsi toujours protégées.
Une fois ceci fait, il faut fermer gparted, et lancer l'installation. Une fois ubuntu installer, il faut aller dans applications----> ajouter/supprimer pour installer les logiciels de montage vidéo comme kino, ou kaffeine si vous avez le satellite. Puis il faut encore aller dans le terminal et entrer "sudo apt-get install edubuntu-desktop" de manière à retrouver l'environnement classique que peut souhaiter un enseignant. Une fois que l'enseignant a réalisé son montage vidéo, il peut l'enregistrer sur une des nombreuses plates formes dédiée à l'enseignement ou même sur google vidéo, puis introduire dans son blog un lien qui ouvre directement la vidéo sur son blog, les plates formes vidéos le propose à copier, il suffit sur le blog de cliquer sur l'onglet "modifier le code HTM" pour l'introduire à l'endroit désiré.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

samedi, mars 15, 2008

L'art d'enseigner. 28,3 en 3

Les outils techniques ont beaucoup évolués ces dernières années. J'ai parlé sur le poste 1 de la technique s'appuyant en ligne sur les blogs, je reviendrai dessus plus en détail, mais pour le poste 28,3 j'introduis l'outil qui va permettre les créations. Cet outil a l'avantage de permettre à chacun de posséder son propre O.S. avec ses propres créations, de posséder son propre symbole de reconnaissance sans qu'aucun gêneur puisse intervenir, et de pouvoir s'installer en retrouvant toujours le même bureau sur n'importe quelle machine sans la modifier en utilisant le mode virtuel. En d'autres termes, un outil gratuit contenant les logiciels les plus adaptés et performant dédiés à l'éducation, qui se nomme Edubuntu, et que chacun pourra nommer de son propre nom, comme alainbuntu, marcbuntu, ... une fois qu'il aura modifié l'apparence et le contenue de manière à avoir un outil parfaitement adapté à l'enseignant. Cet outil peut se copier facilement sur un CD, une clef USB, ou encore un disque dure externe ; à l'aide d'un simple dd en mode terminal, et ainsi ne nécessite même pas une connections internet.

Les principaux avantages de créer votrebuntu sont


1- Introduire l'image de votre groupe en base sur les ordinateurs à la place d'un système complexe peu intuitif qui affiche des logo qui ne nous concernent pas vraiment.

2- Pouvoir avoir un O.S. Multifonctions permettant aux enseignants de créer leurs cours et leurs vidéos ( Gcompris et kino)

3- Posséder un O.S que nous transportons sur une clef ou un disque dur externe de manière à retrouver toujours notre environnement, nos logiciels, et notre travail quels que soient le lieu et la machine sur laquelle nous connectons notre fiche USB.

4- Pouvoir créer des versions commerciales pour ceux qui ont découvert quelques uns des derniers savoirs du moment.

5- Faire l'économie de l'achat des licences d'un windows inadapté dans ce type de démarche.


Faisabilité du projet

Disposer d'environ une semaine et d'un peu de volonté.

Il existe de nombreux tutoriels qui expliquent comment faire un disque dure bootable en exemple sur pendrivelinux pour ubuntu, il existe aussi plusieurs tutoriels qui expliquent comment faire sa propre version buntu avec sa propre page de démarrage et ses propres créations exercices ou vidéos. Une personne utilisant un ordinateur régulièrement sans connaissance en informatique peut le réaliser en moins d'une journée. Mais comme chacun veut toujours ajouter son petit mouton à cinq pattes, cela prend toujours beaucoup plus de temps.





Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Carte TV ADS PCI

La carte est reconnue sous hardy mais il nous faut toutes fois créer un lien symbolique en tapant dans la console :
ln -s /dev/vbi0 /dev/vbi
cette commande permettra de lancer le scan pour trouver les chaines TV.

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L'art d'enseigner les langues vivantes 1

Le blog est un des outils modernes dans l'enseignement des langues vivantes. Cet outil possède ses propres lois dont la première qui veut que l'on y trouve que ce que l'on y met dedans.
Ainsi le blog peut prendre l'aspect d'une dictature comme en politique française avec un qui pense et une multitude qui est sensée obéir, ou encore la forme de l'agora comme dans la démocratie que nous avons connue en 1793. Nous trouvons plusieurs tutoriels pour construire nos blogs sur le café pédagogique, des exercices déja tout fait et même les adresses de banques vidéos gratuites mises en partage. Pour ceux qui pensent encore qu'il faut payer pour obtenir quelque chose, nous trouvons aussi dans la librairie en ligne -Conseil de l'europe- " Blogs dans l'enseignement des langues vivantes" pour 15 euros
Mais n'oublions pas que le blog n'est que la composante d'un tout, et que même s'il est necessaire dans l'enseignement moderne, il n'en est toutes fois pas suffisant.
Je vais indiquer dans le posts qui suivent les outils qui me semblent être necessaires pour accompagner un blog d'enseignement ainsi que quelques liens et adresses pour pouvoir construire selon notre sentiment et affinités. Car chacun possède ses propres facilités selon ses expériences et son environnement.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

En zigzag ou politique moderne

Certains développent la chose en psychologie d'autres le font plus ouvertement

Source : le monde.fr

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vendredi, mars 07, 2008

Astuce : Les extensions

Une extension vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre blog. LeWebPédagogique met à votre disposition ces petites fonctionnalités complémentaires pour faire de votre blog un outil puissant : outil de notation de vos articles, recherche d'images libres de droit, et bien d'autres encore à venir ! Rendez-vous dans l'onglet "Gérer" pour retrouver vos extensions.

Sources : http://lewebpedagogique.com/

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mercredi, mars 05, 2008

flv2mpeg

Ouvrir la fenêtre terminale et entrer
sudo apt-get install libavformat-dev
sudo apt-get install libiec61883-dev
sudo apt-get install libavc1394-dev
sudo apt-get install libsamplerate0-dev
sudo apt-get install libdv4-dev
sudo apt-get install libquicktime-dev
sudo apt-get install libasound2-dev
sudo apt-get install libglade2-dev
sudo apt-get install libxv-dev
sudo apt-get install sox
sudo apt-get install ffmpeg
sudo apt-get install mencoder
sudo apt-get install ffmpeg2theora
sudo apt-get install vorbis-tools
sudo apt-get install build-essential
sudo apt-get install cvs
sudo apt-get install make
sudo apt-get install autoconf
sudo apt-get install intltool
sudo apt-get install libtool
sudo apt-get install mjpegtools
sudo apt-get install lame
sudo apt-get install kino

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dimanche, mars 02, 2008

Fleurs d'un jour, fleurs toujours

Parce que c'est de saison







Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Un peu de sable, de soleil et d'eau

Le silence et la mer,
le vent dans les terres,
et le coeur pousse comme à la prière,
le bonheur d'être vivant et fier









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Marchés en mars

Le soleil est de retour, et la marché retrouve mille couleurs de ses fruits.








Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

La démocratie, c'est fini, montpellier en mars






La démocratie, vous avez dit la démocratie,
mais mon bon monsieur la démocratie, c'est fini.
Ils l'ont déchiré en petits morceaux et l'ont transformé en petits bouts de royautés.
-Toi tu prends le role de sachant ici, moi je prends le role de sachant là, et
ainsi de suite chacun son royaume et le peuple n'a rien à penser,
qu'il s'estime heureux de pouvoir choisir un roi- parmi ceux proposés.
Même les extrèmes n'ont plus de liberté de penser, le nom du "sachant" est déjà sélectionné.
Ou est l'esprit de la convention de quatrevingt-treize, ou chacun jouait un role et n'avait comme maitre que sa seule conscience ?
Mangé par un ventre de fous impuissants bavant ses idées perverses qu'un homme puisse être plus grand qu'un autre ayant la faiblesse de croire qu'il puisse exister un sachant.
Ou est l'esprit de Laplace ? au feu l'ouvrage fut détruit pour adorer un système mathématique incohérent.
Ou est l'esprit de Paul Janet ? au feu l'ouvrage fut détruit pour adorer un système social incohérent.
Une époque qui ne désire qu'un nom prédésigné dans une enveloppe, comme le mendiant tend la main, l'enveloppe votive ne représente-elle plus qu'une source de gains pour quelques particuliers ? et quand l'intègre vient à parler son seul retour est qu'il se fait lyncher après avoir été diffamé par quelques truants aux ordres. Est-ce Mont pellier ou mon pété ma famille et mon toit avant de m'enfermer sous terre.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.