jeudi, décembre 03, 2009

Moteur de recherche systeme expert 3

Premier jet en vue de la présentation du projet moteur de recherche système expert prévu vendredi

Date et lieu

Le Vendredi 04 Décembre 2009, de 14h00 à 19h00.
À Montpellier, Languedoc-Roussillon
Kawenga – 21, bd Louis Blanc - 34000 Montpellier
Tramway Corum

Description

14h00-16h00 Accueil sur les Territoires Numériques, utilisation libre des ressources.

16h00-17h00 Pierre André – Présentation des techniques de création de moteur de recherche système expert.

17h00-19h00 Animation de l'atelier "Points Libres" par les membres de Montpel'libre.



Origine du concept
Début des années 1980, j'ai trouvé en supermarché un livre parlant de la création d'un concept informatique permettant au navigateur d'effectuer un premier diagnostique médical. Ce concept s'appuyait sur un langage nommé C++
En quelques soirs, j'avais customisé le concept pour en faire un logiciel de maintenances techniques (électrique et thermique) sur un site composé de sept bâtiments (dont un château).
L'intelligence humaine est composé de plusieurs facettes, j'avais découvert ici une gestion de mise en mémoire d'approche d'analyse. Même si le programme ne pourra jamais s'approcher de la subtilité d'un vrai expert, il peut toutes fois, avec toutes réserves, orienter vers de grandes lignes probables.
Raisons théoriques du concept
La Révolution Internet est un outils de communication et de ce fait répond aux lois de la communication.
Le but de la Révolution Internet a été le plus grand et le plus légitime qu'aucun peuple ait jamais poursuivi : à savoir, de restituer à tous les individus ses droits naturels à la liberté d'expression, ses droits d'Homme aux partages du savoir, de le délivrer de toutes les oppressions que l'inégalité des classes et l'arbitraire du pouvoir faisaient peser sur lui, de conquérir enfin l'égalité civile et la liberté politique du fait des partages des savoir.
Malheureusement si le but a été grand et excellent, les moyens ne l'ont pas été : ils ne furent que trop souvent violents et terribles diriger par des sociétés tendant vers une pensée unique (Wikipédia, Windows, Apple); trop souvent, pour faire régner le droit parmi les hommes, on a cru qu'il fallait commencer par la violation du droit (les modérateurs sont devenus des censeurs, l'instauration de brevets sur des idées, cotations en bourse ...). C'est ce que j'appelle le Régime Révolutionnaire Internet. Il s'est fait alors une confusion dans l'esprit des hommes, le mot Révolution Internet ayant signifié à la fois et le but et les moyens.
Les uns condamnent le but, parce qu'ils le confondent avec les moyens et désigne les utilisateurs d'internet des Nolife; d'autres, plus insensés encore, admirent les moyens qu'ils confondent avec le but. Il faut savoir à la fois approuver le but qui est bon, et condamner les moyens qui sont mauvais. C'est ainsi qu'il faut être fidèle à l'esprit de la Révolution Internet, tout en réprouvant l'esprit révolutionnaire d'internet.
Raisons appliquées du concept
L'esprit révolutionnaire internet s'appuie sur des pré-requis (pour chercher une information dans une science il faut être expert dans cette science), s'appuie sur des titres, s'appuie sur des croyances ; en d'autres mots rend l'internaute esclave de manière à ce qu'il ne voit et pense que ce que l'on veut. L'internaute est considéré comme un objet sans ame.
L'esprit de la Révolution Internet se met au service de l'internaute et pour se faire cherche en premier à savoir ce que veut l'internaute afin de lui présenter toutes les possibilités connues et ceci en lui laissant à tout moment le choix de ses directions.
La démarche du moteur de recherche systeme expert est de développer l'esprit de la Révolution Internet en s'appuyant le plus possible sur des moyens de communications intuitifs associés à des onglets contenant des concepts. L'aspect onglet est d'une grande importance car c'est cette forme de communication qui permet d'ouvrir l'esprit en présentant, sans imposer, la richesse des sciences explorées. La communication intuitive est construite sur des images qui en même temps aident à la communication écrite puisque le terme apparait au passage de la souris, et selon sélection aussi à la communication orale car le terme peut être prononcé au passage de la souris. Ces techniques sont directement issus du concept DMOZ qui a compris que le jugement humain traduis par un commentaire était la première richesse d'internet, aussi la page finale du moteur de recherche reprend cette forme.
La force du moteur de recherche systeme expert est son travaille sur le non-dit qui représente la plus grande partie de nos communications.
Développement possibles et limites du concept
L'objectif du moteur de recherche système expert est de devenir un complément de DMOZ, de devenir la source d'internet de manière à ce que tous les autres moteurs de recherche puissent venir se grandir dedans. Les limites sont celles de l'entendement humain, celle d'un robot qui agit sans comprendre mais gère au mieux quelques informations, pensées crédibles aux vues des savoir du moment, juste un instant, l'éclair qu'un découvreur propose mieux.
Les limites sont celles d'une association qui croit en l'homme et considère que les concepts doivent toujours rester au service de l'homme et non pas l'homme au service de concepts.
Enfants windows, mac, linux la main dans la main.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: