mercredi, décembre 23, 2009

2- Ubuntu Party 9.10 montpellier

Pour le rendez-vous de samedi 9 janvier 2010, à la Médiathèque Emile Zola de Montpellier de 10h à 18h
 Je prépare aussi un tutoriel sur comment faire un cours vidéo pour les enseignants, à l'aide de recordmydesktop, gimp et kino, un autre tutoriel sur comment créer sa musique sous ubuntu ainsi qu'une présentation des jeux en ligne sous ubuntu
 Et pour finir pour ceux qui recherche un moteur de recherche nouvelle génération une présentation du moteur de recherche système expert (concept).

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

samedi, décembre 19, 2009

1- Ubuntu Party 9.10

En préparation de la live partie de Montpellier du 9/1/2010,
J'ai déja créé plusieurs clés USB bootables, sur Ubuntu et plusieurs de ses versions comme mangaka-chu ou encore crunchbang .
Je commence aussi à créer un tutoriel pour que chacun puisse créer sa propre clé USB à son image, et vais argumenter sur les postes suivant de ce blog les avantages d'utiliser une clé USB (protection des données, souplesse d'utilisation, aspect création, ...)
Je profiterai aussi du salon pour présenter le nouveau concept de moteur de recherche soutenue par montpel'libre, qui je pense sera adopté par tous demain .


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Ubuntu Party 9.10


 

Ubuntu Party 9.10 et logiciels libres à Montpellier

  • Samedi 9 janvier 2010
  • Montpellier
  • Médiathèque Emile Zola
  • 10h à 18h
  • Posté le 16 déc 2009

Pour démarrer l’année en forme, l’association Montpel’libre vous invite à une Ubuntu Party et logiciels libres à Montpellier. Bon ok, ce ne sera pas aussi gros que Paris, mais vous pouvez essayer de battre Toulouse, c’est jouable.
Rendez-vous le samedi 9 janvier 2010, à la Médiathèque Emile Zola de Montpellier, où vous serez accueillis de 10h à 18h pour être aidé dans l’installation et la configuration de votre ordinateur, ou bien juste pour discuter d’Ubuntu et des logiciels libres en compagnie de bénévoles et d’autres passionnés.
Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, décembre 16, 2009

Le monde selon wikipedia

Le monde selon wikipedia commence par tout ce qui n'est pas à l'idée de wikipedia est ésotérique. Voici la réponse donnée par wikipedia aux controverses : "spécialiste de théories ésotériques personnelles"

Wikipedia s'auto-proclame "l'encyclopédie libre" c'est comme un dictateur quand il conditionne  les hommes à accepter la douleur en déclarant que c'est pour leurs biens, ou encore un téléchargement dit libre sur un logiciel payant. Wikipedia n'est pas libre puisque wikipedia n'autorise à penser que ce que wikipedia veut bien nous laisser penser.

Dans le monde wikipedia on n'accepte pas qu'un autre modele que l'algèbre soit utilisé pour la modélisation, comme si les sciences pouvaient avoir un caractère d'absolue

Selon le monde à la wikipedia, tout ce qui ne peut se modéliser avec l'algèbre est nommé aporétique, sur le temps "autant que ce questionnement est aporétique", ceci revient à dire que les variations n'existent pas puisque mon outil ne les modélisent pas. Les variations sont quand même l'origine du concept qui à fait naitre le terme "temps" si cher à wikipedia

Le monde selon wikipedia, ------> fini l'esprit de Laplace, Lavoisier, Carnot, Bernoulli, ... tous ceux qui ont présentés la perception du monde par ses interactions en opposition à l'échantillonage présenté par l'algèbre. Wikipédia n'a gardé que des noms, des termes, comme des Dieux sans esprit que l'on doit vénéré à l'honneur de wikipedia en première place sur les moteurs de recherche.

Le monde à la wikipedia est un monde fermé à la pensé unique qui veut se faire passé pour ce qu'il n'est pas. Ce monde à la wikipedia, profite d'une faille sur les moteurs de recherche actuelles qui ne se sont pas encore séparés de l'ambiguïté des termes dans la communication. Mais ceci n'est qu'une histoire de temps.
Le monde à la wikipedia disparaitra comme il est apparue, sans bruit classé dans les sophismes provisoires de l'air du temps.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

lundi, décembre 07, 2009

Passage sous lucid ubuntu

A titre de test j'ai upgradé un de mes serveurs sous lucid.
Le passage sous lucid c'est bien passé toutes les fonctions sont là, le serveur continue bien que je n'ai plus l'écran du serveur X.
Quand j'entre startX, la machine me demande lequelle ? mais continue à garder toutes les fonctions du mode terminal.
Il va donc falloir attendre encore un peu pour récupérer un écran graphique, à moins d'essayer de faire Echap (esc) au boot et de demander de réparer les paquets cassés, et oups après un redémarrage demandé voici tout qui fonctionne, une capture d'écran ci-dessous de hardinfo



Le fond d'écran est encore celui de 9.10 donc je ne fais pas de capture dessus, mais voici une capture d'écran de kaffeine qui détecte tout seul les chaines TV du satellite Astra 2




Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

vendredi, décembre 04, 2009

sourceslist.eu

En faisant un petit tour pour relire les messages laissés sur le blog, il y en a un  qui indiquait une adresse mais sans lien. Je viens de tester l'adresse et OUPS c'était un très bon lien je mets une capture d'écran



Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

jeudi, décembre 03, 2009

Moteur de recherche systeme expert 3

Premier jet en vue de la présentation du projet moteur de recherche système expert prévu vendredi

Date et lieu

Le Vendredi 04 Décembre 2009, de 14h00 à 19h00.
À Montpellier, Languedoc-Roussillon
Kawenga – 21, bd Louis Blanc - 34000 Montpellier
Tramway Corum

Description

14h00-16h00 Accueil sur les Territoires Numériques, utilisation libre des ressources.

16h00-17h00 Pierre André – Présentation des techniques de création de moteur de recherche système expert.

17h00-19h00 Animation de l'atelier "Points Libres" par les membres de Montpel'libre.



Origine du concept
Début des années 1980, j'ai trouvé en supermarché un livre parlant de la création d'un concept informatique permettant au navigateur d'effectuer un premier diagnostique médical. Ce concept s'appuyait sur un langage nommé C++
En quelques soirs, j'avais customisé le concept pour en faire un logiciel de maintenances techniques (électrique et thermique) sur un site composé de sept bâtiments (dont un château).
L'intelligence humaine est composé de plusieurs facettes, j'avais découvert ici une gestion de mise en mémoire d'approche d'analyse. Même si le programme ne pourra jamais s'approcher de la subtilité d'un vrai expert, il peut toutes fois, avec toutes réserves, orienter vers de grandes lignes probables.
Raisons théoriques du concept
La Révolution Internet est un outils de communication et de ce fait répond aux lois de la communication.
Le but de la Révolution Internet a été le plus grand et le plus légitime qu'aucun peuple ait jamais poursuivi : à savoir, de restituer à tous les individus ses droits naturels à la liberté d'expression, ses droits d'Homme aux partages du savoir, de le délivrer de toutes les oppressions que l'inégalité des classes et l'arbitraire du pouvoir faisaient peser sur lui, de conquérir enfin l'égalité civile et la liberté politique du fait des partages des savoir.
Malheureusement si le but a été grand et excellent, les moyens ne l'ont pas été : ils ne furent que trop souvent violents et terribles diriger par des sociétés tendant vers une pensée unique (Wikipédia, Windows, Apple); trop souvent, pour faire régner le droit parmi les hommes, on a cru qu'il fallait commencer par la violation du droit (les modérateurs sont devenus des censeurs, l'instauration de brevets sur des idées, cotations en bourse ...). C'est ce que j'appelle le Régime Révolutionnaire Internet. Il s'est fait alors une confusion dans l'esprit des hommes, le mot Révolution Internet ayant signifié à la fois et le but et les moyens.
Les uns condamnent le but, parce qu'ils le confondent avec les moyens et désigne les utilisateurs d'internet des Nolife; d'autres, plus insensés encore, admirent les moyens qu'ils confondent avec le but. Il faut savoir à la fois approuver le but qui est bon, et condamner les moyens qui sont mauvais. C'est ainsi qu'il faut être fidèle à l'esprit de la Révolution Internet, tout en réprouvant l'esprit révolutionnaire d'internet.
Raisons appliquées du concept
L'esprit révolutionnaire internet s'appuie sur des pré-requis (pour chercher une information dans une science il faut être expert dans cette science), s'appuie sur des titres, s'appuie sur des croyances ; en d'autres mots rend l'internaute esclave de manière à ce qu'il ne voit et pense que ce que l'on veut. L'internaute est considéré comme un objet sans ame.
L'esprit de la Révolution Internet se met au service de l'internaute et pour se faire cherche en premier à savoir ce que veut l'internaute afin de lui présenter toutes les possibilités connues et ceci en lui laissant à tout moment le choix de ses directions.
La démarche du moteur de recherche systeme expert est de développer l'esprit de la Révolution Internet en s'appuyant le plus possible sur des moyens de communications intuitifs associés à des onglets contenant des concepts. L'aspect onglet est d'une grande importance car c'est cette forme de communication qui permet d'ouvrir l'esprit en présentant, sans imposer, la richesse des sciences explorées. La communication intuitive est construite sur des images qui en même temps aident à la communication écrite puisque le terme apparait au passage de la souris, et selon sélection aussi à la communication orale car le terme peut être prononcé au passage de la souris. Ces techniques sont directement issus du concept DMOZ qui a compris que le jugement humain traduis par un commentaire était la première richesse d'internet, aussi la page finale du moteur de recherche reprend cette forme.
La force du moteur de recherche systeme expert est son travaille sur le non-dit qui représente la plus grande partie de nos communications.
Développement possibles et limites du concept
L'objectif du moteur de recherche système expert est de devenir un complément de DMOZ, de devenir la source d'internet de manière à ce que tous les autres moteurs de recherche puissent venir se grandir dedans. Les limites sont celles de l'entendement humain, celle d'un robot qui agit sans comprendre mais gère au mieux quelques informations, pensées crédibles aux vues des savoir du moment, juste un instant, l'éclair qu'un découvreur propose mieux.
Les limites sont celles d'une association qui croit en l'homme et considère que les concepts doivent toujours rester au service de l'homme et non pas l'homme au service de concepts.
Enfants windows, mac, linux la main dans la main.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.