mardi, janvier 12, 2010

Conversions et encodages vidéos

 Depuis plusieurs années kino est le meilleur logiciel grand publique pour le montage vidéo. Un grand nombre l'utilise déja soit pour faire leur C.V. en vidéo, soit pour faire des présentations en vidéo ou bien même faire des cours vidéos. La grande force de ce logiciel est d'être gratuit, d'être incorporé dans un système d'exploitation gratuit qui tient sur une clé USB (ubuntu), d'être le plus intuitif d'une manière incomparable (cinq minutes suffisent pour apprendre à s'en servir et créer son premier montage vidéo), et d'être compatible tous formats.
Mais si nos ordinateurs n'ont pas suivit ( en exemple l'achat d'un double coeur de chez intel pentium 4 à 3GHz était un investissement), aujourd'hui avec l'évolution des systèmes d'exploitations, ils deviennent pas assez puissant pour faire du montage vidéo en mode graphique. Kino n'échappe pas à la règle qui veut que les systèmes d'exploitations utilisent de plus en plus de ressources laissant les logiciels de montages vidéos démunis.
Et ceci se traduit que pendant la récupération des vidéos brut, il apparaisse des décalages sur le son, le reste continuant à très bien marché. Comme nous ne pouvons pas retourner sur les anciens systèmes d'exploitations, car si non nous perdrions la compatibilité avec les outils du moment, nous pouvons corriger ce problème en donnant des documents vidéos prédigéré en mode terminal. Car le mode terminal utilise beaucoup moins de ressouces et accorde ainsi beaucoup plus de puissance à l'encodeur.
le logiciel qui permet d'encoder en mode terminal se nomme ffmpeg.
Pour se faire, il faut ouvrir un terminal, sous ubuntu :
Cliquer sur "Applications ---->Accessoires ---->Terminal"
et entrer la ligne
ffmpeg - i (adresse de votre fichier avec son extension) -target pal-dv (adresse de sortie avec l'extension dv)
Ainsi le fichier sera prèt pour kino.
L'avantage aussi de cette technique c'est qu'en plus de protéger des déformations le document vidéo, elle permet d'aller beaucoup plus vite qu'à l'aide d'une importation classique par kino (en mode graphique).

N.B. J'ai testé cette technique sous 8.04, 8.10, 9.04, 9.10, et aussi lucid 10.04 avec succès sur de nombreux formats vidéos d'entré. Il faudrait peut-être même proposer aux développeurs de kino la possibilité d'importation automatique en mode terminal sous ffmpeg dans kino.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: