samedi, mai 01, 2010

Le language D sous Ubuntu 5

Quelques petits travaux en php le temps de la sortie de la version finale Ubuntu 10.4 et voici le tutoriel du langage D sur clé USB, qui continue.
Je conseille de travailler la création de clé USB bootable avec une clé assez rapide, les temps créations varient facilement de 1 à 10 fois plus long, en exemple passer de 1 heure à 10 heures.
Ma technique de travail sur les clé USB est empirique, en d'autres mots, au fur et à mesure de mes tests, je fais régulièrement des images de la clé USB.
pour créer une image de la clé usb, ouvrir un terminal et écrire
dd if=/dev/sdx of=/home/USB.img
avec x remplacé par b ou c , selon ou est la clé USB
pour reconstruire la clé avec une version qui fonctionne en terminal
dd if=/home/USB.img of=/dev/sdx

La clé contient toujours deux partitions, une en fat 32 pour le boot et une en ext2 nommé casper-rw (ext2 et non ext4, pour la durée de vie de la clé)



Comme nous le voyons dans l'image au dessus nous trouvons dans le répertoire casper le initrd.lz





Tutoriel pour customiser le initrd.lz

Ouvrir un terminal et écrire :
mkdir initrd-tmp
cd initrd-tmp
lzma -dc -S .lz /home/abadie/Documents/USB_custom/initrd.lz | cpio -id

Car ici j'avais placé initrd.lz dans USB_custom

Ensuite il faut se rendre dans le répertoire «  initrd-tmp » pour customiser.

Pour recréer l'image il faut écrire en terminal
find . | cpio --quiet --dereference -o -H newc | lzma -7 > ~/new-initrd.lz

Sur certaines machines, je me suis aperçu  que cela ne fonctionnait pas.
J'ai trouvé une solution en installant p7zip-full via synaptic et en entrant dans le terminal à la place de la dernière ligne ci-dessus :
7z e -so /home/abadie/Documents/USB_custom/initrd.lz | cpio -id

_______________________
Pour travailler sur l'image du boot, voici quelques liens utiles : 


http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/plymouth







Pour travailler nous allons avoir besoin de squashfs-tools

en terminal ecrire :
sudo apt-get install squashfs-tools

pour ouvrir
unsquashfs
pour refermer
mksquashfs


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: