jeudi, avril 29, 2010

Le Rendez-Vous du Libre, jeudi 29 avril

Ce soir l'événement est au O'Carolan's Irish Pub, place St Anne à Montpellier de 20 heures à 23 heures. Grande réunion mensuel des acteurs du libre , Bézier, Nimes, Montpellier, en réunion conviviale.
Glaçons à volonté pour les tux en manque de banquise.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

10.4 entre dans la place

Une petite image, plutot que de grands mots
Attention, les clés USB vont chauffés, Lucid arrive

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, avril 28, 2010

Le moteur de systeme expert avance

Le site dmoz a été intégré dans le moteur de recherche systeme expert de manière à ce qu'une réponse soit donnée quand un terme appartenant à un thème pas encore abordé par le système expert est demandé .
Voici en exemple une capture d'écran sur le terme temps :


Les sources sont disponibles sur simple demande à l'association Montpellibre.
Toutes contribution ou proposition de référencement de site pour intégration dans le moteur de recherche expert est la bienvenue.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

vendredi, avril 23, 2010

Ce que l'on aurait du savoir

Quand les Dbus error sont à la mode, les tables de partitions volent en éclats distrayant votre serviteurs au dela de la raison. Les customiseurs de 10.4 instables me comprendront. En d'autres mots, voici ce que l'on aurait du savoir pour ce sortir de là :

AVERTISSEMENT DOS 6.x

La commande FORMAT du DOS 6.x recherche certaines informations sur le premier secteur de la zone de données de la partition, et suppose que cette information est plus fiable que l'information contenue dans la table des partitions. Le FORMAT de DOS suppose que FDISK (de DOS) efface les 512 premiers octets de la zone de données de la partition à chaque fois qu'un changement de taille se produit. FORMAT regardera cette information additionnelle même si l'option /U est donnée -- nous considérons que c'est un bogue dans FORMAT et FDISK de DOS.
Si vous utilisez sfdisk pour modifier la taille d'une entrée de la table des partitions DOS, alors vous devez aussi utiliser dd pour mettre à zéro les 512 premiers octets de cette partition avant d'utiliser le FORMAT DOS pour formater cette partition. Par exemple, si vous avez utilisé sfdisk pour créer une entrée DOS dans la table des partitions pour /dev/hda1, alors (après la sortie de fdisk ou de cfdisk et après avoir redémarré Linux pour que les informations sur la table des partitions soient valides) vous devriez utiliser la commande « dd if=/dev/zero of=/dev/hda1 bs=512 count=1 » pour mettre à zéro les 512 premiers octets de la partition.
SOYEZ EXTRÊMEMENT PRUDENT si vous utilisez la commande dd, car une petite lettre en plus peut rendre quelques joies ou quelques peines sans retour

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

jeudi, avril 22, 2010

La 10.4 rc est sortie

La 10.4 rc est sortie le 22 comme prévue


K3b sur 10.4 rc


Burning iso 9660 image 10.4 release candidate



Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, avril 21, 2010

medibuntu ne répond plus !

medibuntu ne répond plus depuis deux jours, Oups comment utiliser le tutoriel que j'ai fais en mars pour pouvoir lire les vidéos du web ?
La solution est ici.
Il faut utiliser les mirroirs qui eux fonctionnent encore. En d'autres mots remplacer dans votre sources..list les lignes :
deb http://packages.medibuntu.org/ lucid free non-free
deb-src http://packages.medibuntu.org/ lucid free non-free

par :
deb http://mirrors.ucr.ac.cr/medibuntu/ lucid free non-free
deb-src http://mirrors.ucr.ac.cr/medibuntu/ lucid free non-free

ou
deb http://mirror.oscc.org.my/medibuntu/ lucid free non-free
deb-src http://mirror.oscc.org.my/medibuntu/ lucid free non-free

ou

deb ftp://ftp.leg.uct.ac.za/pub/linux/medibuntu/ lucid free non-free
deb-src ftp://ftp.leg.uct.ac.za/pub/linux/medibuntu/ lucid free non-free

 Pour cela il faut ecrire dans un terminal :

sudo gedit /etc/apt/sources.list
et ensuite modifier les lignes dans le fichier qui s'ouvre

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mardi, avril 20, 2010

Atelier jeux vidéos Médiathèque Émile Zola

Mercredi 21 avril 2010, tous aux jeux vidéos de 16h00 à 18h00 à la Médiathèque  centrale de Montpellier Émile Zola, l'association Montpel'libre http://www.montpel-libre.fr/ propose un atelier de jeux vidéos.

218 Boulevard de l'Aéroport International
34000 Montpellier
Tramway http://www.montpellier-agglo.com/tam/fr/carte_ligne/index.php> Lignes 1 et 2 Place de l'Europe <http://www.montpellier-agglo.com/tam/upload/plan_reseau.pdf

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

lundi, avril 12, 2010

Le langage D sous Ubuntu 4

Dans le répertoire "montage-1"

Nous trouvons un répertoire nommé "syslinux" que nous ouvrons, et nous commençons par supprimer tous les fichiers en ".tr" et ".hlp" sauf fr.tr et fr.hlp,
ce qui donne

Ensuite nous ouvrons le fichier "langlist" et supprimons tous sauf "fr"


Ensuite nous ouvrons le fichier "text.cfg" dans lequel nous allons indiquer le choix du boot au démarrage de la clé USB.

A l'origine est comme ceci

Après modifications est comme cela


Avant sur les précédentes versions d'ubuntu, c'est ici juste avant "--" que j'indiquais la langue française et le clavier azerty, mais je ne l'ai pas encore testé sur la 10.4. J'ajoutais ceci :locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=fr --

Ensuite nous ouvrons le fichier syslinux.cfg et remplaçons dans timeout le "50" par un "1"




Dans sdtmenu.cfg nous pouvons remplacer l'image de fond d'écran du boot "splash.png" la couleur ... mais il est aussi possible de remplacer l'image du boot dans le fichier "splash.png"

Dans "prompt.cfg" nous mettons aussi le timeout à "1"

Dans "po4a.cfg", nous enlevons tout ce qui n'est pas "fr"


Dans le prochain poste j'indiquerai comment modifier une image cpio et une image pcx

L'ancienne technique que j'utilisais est :
Image cpio :
creer image cpio
1-en terminal :

sudo apt-get install build-essential libusplash-dev
2-créer un répertoir tmp et placer le initrd.gz se trouvant sur la clé.

3-pour ouvrir
# cd /home/abadie/tmp
# zcat initrd.gz | cpio -id --no-absolute-filenames

4-Faire les modifications.

5-pour recompresser
# cd /home/abadie/tmp
# find . -print | cpio -o -H newc | gzip -9 > ../initrd.gz

le nouvel initrd.gz apparait dans abadie, il suffit de le récupérer pour le remettre sur la racine de la clé ainsi que dans le répertoir casper. Dans cette image nous pouvons modifier e nom de l'utilisateur ainsi que l'image du boot.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

dimanche, avril 11, 2010

Le langage D sous Ubuntu 3

 Nous créons un nouveau répertoire nommé "montage-1" dans lequel nous gardons que les fichiers et répertoire du répertoire "montage" nous semblant utiles.
 (sans le fichier casper-rw ou encore wubi)


Nous trouvons dans le répertoire nommé "casper" un fichier nommé "filesystem.squashfs" qui est l'image compréssée contenant le système d'exploitation que nous allons modifier.

Nous créons un répertoire sur le bureau nommé "montage-2" en écrivant dans le terminal : mkdir /home/abadie/Bureau/montage-2




Nous montons l'image compressée dans le répertoire "montage-2", ecrire dans le terminal:
sudo mount -t squashfs -o loop /home/abadie/Bureau/montage-1/casper/filesystem.squashfs /home/abadie/Bureau/montage-2


Nous créons un répertoire sur le bureau nommé "montage-3" en écrivant dans le terminal : mkdir /home/abadie/Bureau/montage-3
puis nous copions l'image montée de montage-2 à montage-3 de manière à pouvoir travailler dessus, en écrivant dans le terminal :
sudo cp -av /home/abadie/Bureau/montage-2 /home/abadie/Bureau/montage-3
Nous nous accordons les droits en écrivant dans le terminal
sudo chmod -R 777 /home/abadie/Bureau/montage-3


Nous démontons l'image de montage-2 avant de placer ce répertoire à la corbeille. Toujours en terminal :
sudo umount /home/abadie/Bureau/montage-2



Ainsi nous obtenons deux parties à customiser, la première représente le boot de la clé USB dans montage-1 et la deuxième contient le système d'exploitation dans montage-3



Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Le langage D sous Ubuntu 2

Le langage D sous Ubuntu necessite d'ajouter des librairies en exemple Tango ou ...
mais avant de développer plus, je vais indiquer comment créer le support sur lequel le langage D va être installer.
J'ai choisis par affinité un live USB en mode persistent (les croyants peuvent changer le "e" en "a" dans persistent).
En premier il faut télécharger une image iso, pour cela il faut ouvrir une fenêtre terminal et écrire
wget -c adresse de l'image


Ensuite il faut brancher une clé USB et pour lancer le créateur d'USB, écrire dans le terminal :
usb-creator-gtk

 indiquer l'adresse de l'image iso et sélectionner le mode persistent



Une fois l'installation terminée, il faut débrancher sa clé USB et la rebrancher et ouvrir la clé en double cliquant sur son icone se trouvant sur le bureau. Ensuite créer un répertoire sur le bureau au nom de montage. Faire un couper/coller du contenue de la clé USB vers le dossier nommé montage se trouvant sur le bureau.




Ainsi nous allons pouvoir commencer à préparer la clé USB (une partition de boot contenant notre image compressée customisée et une partition en ext4 nommée casper-RW) et nous allons pouvoir commencer à modifier à notre convenance les actions de notre système d'exploitation se trouvant dans montage. (installation du moteur de recherche système expert par défaut, langage D, apparences, nettoyage des répertoires et langues inutiles ...)

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

samedi, avril 10, 2010

Retour d'expériences sur la Beta 2 d'Ubuntu

Depuis quelques jours la Beta 2 d'Ubuntu est sortie. De nombreuses questions se posaient sur cette version LTS, car les live CD ne nous permettaient pas de placer le boot ailleurs que sur le mbr (master boot record), cette version avaient du mal avec les droits, avec le gestionnaire de partition gparted, avec l'accès au partage de fichiers (smb) qui demandait trop de ressources, ... mais la Beta 2 est la corrigeant tous ces petits défauts de préversions (alpha, Beta 1).
La Beta 2 reste une préversion et donc ne doit pas être utilisée sur un P.C. aux données sensibles, mais déja elle s'annonce prometteuse.

Languedocien attention, attention, jeux en ligne à la Médiathèque Émile Zola
Atelier jeux vidéos en partenariat avec la Médiathèque centrale de Montpellier Émile Zola, l’association Montpel’libre propose un atelier de jeux vidéos.

- Samedi 10 avril  de 16h00 à 18h00

218 Boulevard de l’Aéroport International
34000 Montpellier
Tramway Lignes 1 et 2 Place de l’Europe

Cet atelier permettra de découvrir les jeux Libres disponibles sous différents systèmes d’exploitation ainsi que la modification d’un de ces jeux.

Cerise sur le gateau, jeu Wormux à customiser.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mardi, avril 06, 2010

Le langage D sous Ubuntu 1

En open source, il suffit d'ouvrir un terminal et d'ecrire :

sudo apt-get install gdc


Autrement avec Digital Mars

1.057 la dernière version stable

Download dmd_1.057-0_i386.deb


i386
Ubuntu
dmd D 1.0 compiler 1- Installation par clique sous Ubuntu

ou autrement voici la version 2 en alpha : 

Download dmd_2.042
-0_i386.deb


D est un langage de programmation. Un méta-langage d'un niveau plus élevé que C + +, mais il conserve la possibilité d'écrire du code complexe et une interface directe avec le système d'exploitation de l'API et avec le matériel. D est bien adapté à l'écriture partagée de script "multiples intervenants qui ajoutent leurs propres codes". D est facile à apprendre, fournit de nombreuses fonctionnalités à l'aide du programmeur, et est bien adapté à la technologie d'optimisation du compilateur agressif. D Man
D n'est pas un langage de script, ni un langage interprété. Il ne vient pas avec une machine virtuelle, une religion ou une philosophie dominante. C'est un langage pratique pour les programmeurs pratiques qui ont un travail à faire, un travail rapide, fiable, et évolutif, en d'autres mots avec des codes faciles à comprendre.
D est l'aboutissement actuel d'expériences en programmation. D s'inspire des autres langages (surtout C + +) et est un enfant de la pratique.



Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Atelier jeux vidéos Médiathèque Émile Zola

 En partenariat avec la Médiathèque centrale de Montpellier Émile Zola, l'association Montpel'libre propose un atelier de jeux vidéos.

Dates et lieu

Organisation en 5 séances de 2 heures, de 16h00 à 18h00 :

- Mercredi 7 avril
- Samedi 10 avril
- Mercredi 21 avril
- Samedi 24 avril
- Mercredi 28 avril

218 Boulevard de l'Aéroport International
34000 Montpellier
Tramway Lignes 1 et 2 Place de l'Europe

Description

Cet atelier permettra de découvrir les jeux Libres disponibles sous différents systèmes d'exploitation ainsi que la modification d'un de ces jeux.
Il est proposé par l'association Montpel'libre. Il sera co-animé par Nicolas Villa et Cédric Chapuis.

Contacts :
contact [at] montpel-libre.fr
Montpel'libre : http://montpel-libre.fr
Médiathèque Émile Zola : http://mediatheque.montpellieragglo.com/1148369238160/0/fiche___article

Jeu sélectionné : Wormux
http://www.wormux.org

Wormux est un jeu vidéo libre s'étant inspiré initialement du jeu Worms. Il a été initié en décembre 2002 par Lawrence Azzoug Moy. Le but de ce jeu est d'éliminer son ou ses adversaires. Dans Wormux, les animaux ne sont pas des vers mais les mascottes de logiciels libres (FireFox, Gnu, Tux, Pidgin etc.).

Le jeu est en développement, mais il est déjà possible d'y jouer avec de nombreuses armes (dynamite, bazooka automatique, batte de baseball, téléportation, etc.). Il y a de nombreux terrains disponibles (dans différents styles), ainsi que de nombreux avatars différents, tous issus des logiciels libres (GNU, Linux, FreeBSD, KDE, GIMP, OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, Workrave, NuFW, SPIP etc.) !

Le jeu se joue à plusieurs joueurs humains (par équipe de Wormux interposées), et aussi en réseau depuis la sortie de la version 0.8 finale. Le jeu en réseau propose deux modes de connexions : soit en mode privé (il faut alors fournir adresse IP ou nom réseau et port à vos partenaires de jeu), soit public (un serveur d'index permettant de publier la présence de votre partie). Le mode public est parfois indisponible car l'hébergement du serveur d'index n'est pas assuré par un service professionnel.


1ère séance :
Découverte des différents jeux Libres et initiation à Wormux :
http://www.wormux.org

2ème et 3ème séance :
Création de la Map pour Wormux sous The GIMP et Inkscape.

4ème séance :
Réalisation graphique d'une équipe de vers pour Wormux et finalisation du jeu (article sur le web, mise à disposition de la map et de l'équipe créée en ligne, voir gravage d'un CD et impression d'une jaquette pour mettre le jeu à disposition dans la médiathèque.
Réalisation de bruitages sous Audacity.

5ème séance :
Conception d'une arme simple.

À la fin de chaque séance, une partie en réseau est prévue pour profiter du jeu et des modifications apportées.

Besoins :
Logiciels :
Pour l'atelier (disponible gratuitement et légalement en téléchargement et en utilisation car sous Licence GPL) :
Wormux (le jeu) en version 0.9
The GIMP (montage d'images)
Inkscape (dessin vectoriel)
Audacity (montage audio)
Notepad++ (pour la modification des codes sources)

Matériels (pour la première séance) :
Ordinateurs en réseau.
Microphones pour les bruitages.
Vidéoprojecteurs...

Adhésion obligatoire à la Médiathèque Émile Zola et à l'association Montpel'libre (gratuite au moins de 18 ans dans les 2 structures).

Informations

Sites Web : Montpel'libre Médiathèque Émile Zola
Contact : contact@montpel-libre.fr

Communication

Ce document est envoyé sous forme d'un communiqué de presse, aux membres et partenaires de l'association Montpel'libre...

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