dimanche, novembre 28, 2010

Regarder ou enregistrer gratuitement la télévision sur son P;C.

VLC permet de découvrir les chaines de télévision et de radio accessibles gratuitement sur son P.C. Des centaines de chaines en perpective.



sudo wget http://www.medibuntu.org/sources.list.d/`lsb_release -cs`.list --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list && sudo apt-get -q update && sudo apt-get --yes -q --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get -q update && sudo apt-get install libdvdcss2 non-free-codecs w32codecs libxine1-ffmpeg

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

samedi, novembre 20, 2010

OGV 2 AVI ou Encodage decodage sont les deux mamelles de la vidéo

 Un ami spécialiste en vidéo réputé m'avait dit "l'encodage c'est le mal".
Difficile quand depuis des années j'encode dans un sens puis dans l'autre et encore dans l'autre et ceci plusieurs fois par jour. Est-ce ma faute si les hasards donnent comme support parfois la V.O.D. parfois le lecteur de salon, parfois le petit écran sous P.C. avec comme origine parfois la webcam en OGV, parfois le m2t, parfois la caméra sur SD card,...
En d'autres mots rendre compatible un monde incompatible est une de mes activités, mais comme par chance ce sont des actions toujours très longues, j'ai le temps de scripter et faire autre chose en meme temps. j'indique aujourd'hui comment rendre compatible OGV, j'avais donné sur le blog comment le faire avec ffmpeg, aujourd'hui j'indique une méthode graphique qui permet de choisir son format de sortie sans avoir à tout reparamétrer dans ffmpeg.

Pour encoder du OGV en une sortie plus standart web genre mpeg4, il faut utiliser pitivi

comme l'indique la capture d'écran dans rendu du projet nous pouvons choisir le format de sortie, nous trouvons aussi bien la PSP, que quicktime, que le mpeg2, ...
En d'autres mots, d'une manière graphique choisir son format de sortie sans être spécialiste vidéo et entrer toutes les contraintes de code de ffmpeg, bien que le spécialiste s'apperçoive assez vite que pitivi utilise ffmpeg pour encoder.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, novembre 17, 2010

Devons nous craindre le développement de la langue anglaise ?

Je ne pense pas que l’anglais puissent se développer, car il manque à cette langue la subtilité que nous retrouvons dans de nombreuses autres formes de communication. L’anglais est adapté pour un langage machine simple, mais dès que celui-ci deviens plus « évolué » nous nous apercevons qu’il faut créer des fonctions de communication nommées « class » (cf Qt, ou java) donc même un langage informatique est plus évolué que l’anglais, et celui-ci de fait ne pourra jamais s’imposer. Nous avons pu observer sur la toile l'apparition de fonctions graphiques qui ont créées une demande en formes de communication, nous avons pu voir apparaitre avec les évolutions technologiques des fonctions particulières entre nous et les outils qui nous permettent de communiquer, tout ceci représente des formes du langage moderne, qui est entrain de se créer.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, novembre 10, 2010

Installer Cinelerra sous Maverick ubuntu 10.10

Pour installer cinelerra sous la 10.10, il faut ouvrir un terminal et écrire
sudo gedit /etc/apt/sources.list  (remplacer gedit par kate pour kubuntu)
et puis il faut ajouter le dépot " deb http://www.debian-multimedia.org sid main non-free " dans le fichier qui s'ouvre, ensuite il faut enregistrer le fichier avant de le fermer. Dans le terminal il faut ensuite ajouter cette ligne :
sudo apt-get update && sudo apt-get install cinelerra

Ce qui vous donne :




Il suffit d'accepter en cliquant sur la lettre "o" et valider



Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.