lundi, février 13, 2012

Mixer au format abadie.joa

Pour mixer au format abadie.joa, en d'autres mots créer de nouveaux sons ne pesant que quelques octets, nous devons identifier la forme de la variation de notre son quand l'amplitude augmente, mais aussi la forme de la variation de notre son quand l'amplitude diminue (les variations de durées sont différentes selon la variation de l'amplitude comme on peut l'observer dans mes messages précédent).
En associant les deux formes dans des séries d'ondes augmentant puis diminuant nous obtiendrons le même son.
Il existe aussi la possibilité de créer un son et de le faire porter.
Pour attacher les différentes créations audio au format abadie.jo, il suffit d'ajouter les nouvelles lignes au fichier texte montage.joa


Voici le fichier d'utilisation de l'application, bien qu'il ne soit pas encore fini :

L'utilisation est limité à une utilisation sous linux.
Toutes utilisations en dehors de linux est interdite sans obtenir mon accord.
Auteur : Abadie joris andre à partir d'un concept de Andre pierre jocelyn
Pour utiliser ce fichier binaire, il faut entrer en ligne de commande :
./AbadieJoueurDeVoix

Cette application, est une reprise d'une ancienne application écrite en c++
de manière à coder plus rapidement. Ceci fait qu'il ne faut utiliser que les fonctions que je vais
indiquer, les autres peuvent avoir été modifié par les codes ajoutées et ne présentent aucune
garantie de bon fonctionnement.

ADN forme1 :
En cliquant sur ADN forme1, nous ouvrons un fichier texte contenant 5 valeurs (ImagineVoix.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En appuyant sur la lettre "a" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme1
/**********/
En appuyant sur la touche "b" du clavier nous introduisant un plateau d'un tiers de la valeur
sur chaque front sans modifier les durées. Ceci sur la dernière musique créée et nous écoutons.
/**********/

ADN forme2 :
En cliquant sur ADN forme2, nous ouvrons un fichier texte contenant 11 valeurs (ImagineVoix1.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "d" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée , et nous écoutons l'effet
/**********/
ADN forme3 :
En cliquant sur ADN forme2, nous ouvrons un fichier texte contenant 11 valeurs (ImagineVoix2.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "e" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
/**********/
ADN forme4 :
En cliquant sur ADN forme4, nous ouvrons un fichier texte contenant 10 valeurs(ImagineVoix3.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "f" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les cinq premières valeurs sont celles du front montant, les cinq suivantes
celles du front descendant.
d'ou 10 durées par front.

/**********/
ADN forme5 :
En cliquant sur ADN forme5, nous ouvrons un fichier texte contenant 7 valeurs(ImagineVoix4.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "g" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les quatre premières valeurs sont celles du front montant, les trois suivantes
celles du front descendant.
d'ou 8 durées en front montant et 6 durée en front descendant
/**********/
ADN forme6 :
En cliquant sur ADN forme6, nous ouvrons un fichier texte contenant 3 valeurs(ImagineVoix5.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "h" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les deux premières valeurs sont celles du front montant, la suivante du front descendant
d'ou 4 durées en front montant et 2 durée en front descendant.
/**********/
ADN forme7 :
En cliquant sur ADN forme7, nous ouvrons un fichier texte contenant 4 valeurs(ImagineVoix6.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "i" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici la première valeur est celle du front montant, les 3 suivantes du front descendant
d'ou 2 durées en front montant et 6 durées en front descendant.
/**********/
ADN forme8 :
En cliquant sur ADN forme8, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix7.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude. La prochaine variation, sera une varaition ondulatoire
par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En appuyant sur la lettre "j" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme8

/**********/
ADN forme9 :
En cliquant sur ADN forme9, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix8.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude. La prochaine variation, sera une varaition ondulatoire
par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine avec 11 positions d'amplitudes variant.

En appuyant sur la lettre "j" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme9
/**********/
ADN forme10 :
En cliquant sur ADN forme10, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix9.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.
Variation ondulatoire par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine avec 11 positions d'amplitudes variant
autour de la médiane.

En appuyant sur la lettre "l" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme10
/**********/
ADN forme7 (deuxieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme7, nous ouvrons un fichier texte contenant 4 valeurs(ImagineVoix6.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "m" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici la première valeur est celle du front montant, les 3 suivantes du front descendant
d'ou 2 durées en front montant et 6 durées en front descendant.
/**********/
ADN forme6 (deuxieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme6, nous ouvrons un fichier texte contenant 3 valeurs(ImagineVoix5.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "n" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les deux premières valeurs sont celles du front montant, la suivante du front descendant
d'ou 4 durées en front montant et 2 durées en front descendant.
/**************/
ADN forme5 (deuxieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme5, nous ouvrons un fichier texte contenant 7 valeurs(ImagineVoix4.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "r" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les quatre premières valeurs sont celles du front montant, les trois suivantes
celles du front descendant.
d'ou 8 durées en front montant et 6 durée en front descendant
/**********/
ADN forme11 :
En cliquant sur ADN forme11, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix10.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
les cinq valeur suivantes indiques la proportion du decalage par rapport aux deux ondes d'origine.
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude. La prochaine variation, sera une varaition ondulatoire
par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine
/**********/
ADN forme12 :
En cliquant sur ADN forme11, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix11.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
les cinq valeur suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.
les cinq valeur suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la deuxième onde d'origine.
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude. La prochaine variation, sera une varaition ondulatoire
par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En appuyant sur la lettre "t" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme11
/**********/
ADN forme13 :
En cliquant sur ADN forme13, nous ouvrons un fichier texte contenant 16 valeurs (ImagineVoix12.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
les dix valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En appuyant sur la lettre "u" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme13

/**********/
ADN forme7 (cinquieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme7, nous ouvrons un fichier texte contenant 4 valeurs(ImagineVoix6.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "c" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici la première valeur est celle du front montant, les 3 suivantes du front descendant
d'ou 2 durées en front montant et 6 durées en front descendant.
/**********/
ADN forme6 (cinquieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme6, nous ouvrons un fichier texte contenant 3 valeurs(ImagineVoix5.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "o" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les deux premières valeurs sont celles du front montant, la suivante du front descendant
d'ou 4 durées en front montant et 2 durées en front descendant.
/**********/
ADN forme5 (cinquieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme5, nous ouvrons un fichier texte contenant 7 valeurs(ImagineVoix4.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "p" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les quatre premières valeurs sont celles du front montant, les trois suivantes
celles du front descendant.
d'ou 8 durées en front montant et 6 durée en front descendant

Afin de créer des sons audibles, plus précisément de modéliser des sons audibles, nous sommes obligés de tenir
compte de l'effet mémoire. L'oreille humaine, comme les yeux demande un minimum d'excitation et un léger temps de
repos après de manière à pouvoir assimiler l'information. En d'autres mots, si nous envoyons de nouvelles informations,
avant qu'une information soit assimilée, celle-ci sera perdue pour laisser la place à une nouvelle information, bien différente
des informations qui la composent. c'est la raison pour laquelle les modélisations qui suivent écrivent un espace de repos entre
chaque boucle de modélisation. Ainsi nous pouvons entendre le son "o" en place d'un bruit d'orgue.
Actuellement le code introduit le silence d'une manière brutale, ce qui choque l'oreille et donne une impression de rebond.
J'améliorerai le code pour avoir une extinction progressive et une augmentation progressive comme ce qui se rencontre
dans la nature. Au passage, j'améliorerai le code (ce ne sont que de simples variations d'amplitudes pour donner cet aspect humain.
/**********/
ADN forme10 (avec petit silence en fin de chaque boucle):
En cliquant sur ADN forme10, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix9.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.
Variation ondulatoire par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine avec 11 positions d'amplitudes variant
autour de la médiane.

En appuyant sur le symbole "0" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme10
/**********/
ADN forme13 (avec petit silence en fin de chaque boucle ):
En cliquant sur ADN forme13, nous ouvrons un fichier texte contenant 17 valeurs (ImagineVoix16.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes) de la première onde
le septième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes) de la deuxième onde
les dix valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur "Clavier d" nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme13
/**********/
ADN forme13 (avec amortie en fin de chaque boucle ):
En cliquant sur ADN forme13, nous ouvrons un fichier texte contenant 16 valeurs (ImagineVoix12.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
les dix valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre3 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme13
/**********/
ADN forme14 (avec amortie réglable en fin de chaque boucle ):
En cliquant sur ADN forme13, nous ouvrons un fichier texte contenant 16 valeurs (ImagineVoix12.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
le septieme sert à régler la fonction memoire entre chaque boucle
les dix valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre4 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme13

/**********/
ADN forme15 (avec amortie réglable en fin de chaque boucle ):
En cliquant sur Clavier q, nous ouvrons un fichier texte contenant 18 valeurs (ImagineVoix14.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
le septieme sert à régler la fonction memoire entre chaque boucle
les douze valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre5 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme15
/**********/
ADN forme16 (avec variation constante réglable  ):
En cliquant sur Clavier s, nous ouvrons un fichier texte contenant 18 valeurs (ImagineVoix15.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
le septieme sert à régler la fonction memoire entre chaque boucle
les douze valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.
En fait actuellement seul les 8 premières valeurs sont utilisées
la première sur le front un puis la cinquième sur le front un et ceci en boucle
idem pour la deuxième avec la sixième sur le front deux.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre6 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme16

/**********/
ADN forme17 (avec variation constante réglable  ):
En cliquant sur Clavier s, nous ouvrons un fichier texte contenant 18 valeurs (ImagineVoix15.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
le septieme sert à régler la fonction memoire entre chaque boucle
les douze valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.
En fait actuellement seul les 8 premières valeurs sont utilisées
la première sur le front un puis la cinquième sur le front un et ceci en boucle
idem pour la deuxième avec la sixième sur le front deux.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre7 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme17

/****************/

ADN forme18
Nous inversons par 3 les ondes ici.
et nous ajoutons une variation d'amplitude.
soit 3 valeurs pour les durées des 3 premiers front
une valeur totale
une valeur pour indiquer à quel moment nous inversons le sens.
et 3 valeurs pour indiquer la variation de chaque durée de départ.
le fichier est (ImagineVoix18.adn).
Cliquer sur jouer 1 pour entendre le son


/****************/

ADN forme19
Nous inversons par 5 les ondes ici.(ImagineVoix17.adn).
et nous ajoutons une variation d'amplitude.
soit 5 valeurs pour les durées des 5 premiers front
une valeur totale
une valeur pour indiquer à quel moment nous inversons le sens.
et cinq valeur pour indiquer la variation de chaque durée de départ.
le fichier est (ImagineVoix17.adn).
Cliquer sur jouer 2 pour entendre le son

/****************/

ADN forme5 (porteuse ADN forme19):
En cliquant sur ADN forme5, nous ouvrons un fichier texte contenant 7 valeurs(ImagineVoix4.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "r" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les quatre premières valeurs sont celles du front montant, les trois suivantes
celles du front descendant.
d'ou 8 durées en front montant et 6 durée en front descendant
Cliquer sur jouer 3 pour entendre le son





/****************/

ADN forme20
Nous inversons par 7 les ondes ici.(ImagineVoix18.adn).
et nous ajoutons une variation d'amplitude.
soit 7 valeurs pour les durées des 7 premiers front
une valeur de durée totale
une valeur pour indiquer à quel moment nous inversons le sens.
et sept valeurs pour indiquer la variation de chaque durée de départ.
le fichier est (ImagineVoix17.adn).
Cliquer sur jouer 4 pour entendre le son
/**********/



L'application est écrite en c++ et demande sdl
 il faut ajouter à votre distribution le paquet de la bibliothèque SDL

/**********/
A tous moment nous pouvons controler la forme des sons créés en ouvrant dans le répertoire
le fichier montage.joa pour avoir le mode texte et le fichier foris.wav son adaptation sous les anciens formats.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

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