samedi, février 25, 2012

Le mix sous abadie.joa

Pour mixer les sons sous abadie.joa, il existe plusieurs techniques.
Mais voici comment mixer les sons sous abadie.joa d'une manière simple, à ma première disponibilité je fais un petit code en langage c qui réalise le mix.

LE CONCEPT DU MIX à la abadie.joa première technique :
Nous savons que ce qui va donner le son, c'est la variation du rapport durée,volume.
Quand nous créons un son, nous faisons ceci par rapport à une médiane imaginaire fixe. Ceux qui ont utilisé la dernière application audio que j'ai créé sous linux ont pu s'apercevoir que j'avais créé une forme d'adn qui jouait aussi avec la position par rapport à la médiane.
Le mix forme simple, n'est rien d'autre que cela.

A savoir nous créons notre première piste audio et ensuite nous la faisons tout simplement varier en lui donnant la forme de notre deuxième piste audio

voici un exemple vidéo du résultat



les modélisations des deux pistes audio sont :
pour la modélisation du coeur humain
650 2 2 2 2 0 0 57 295 1 2 2 0 0 57 295 2 2 2 0 0 77 218 1 2 2 0 0 77 218 2 2 2 0 0 105 161 1 2 2 0 0 105 161 2 2 2 0 0 142 119 1 2 2 0 0 142 119 2 2 2 0 0 192 88 1 2 2 0 0 192 88 2 2 2 0 0 260 65 1 2 2 0 0 260 65 2 2 2 0 0 352 48 1 2 2 0 0 352 48 2 2 2 0 0 477 35 1 2 2 0 0 477 35 2 2 2 0 0 650 26 1 2 2 0 0 650 26 2 2 2 0 0 1250 5 1 2 2 0 0 650 2 2 2 2 0 0 57 295 1 2 2 0 50 57 295 2 2 2 0 50 77 218 1 2 2 0 50 77 218 2 2 2 0 50 105 161 1 2 2 0 50 105 161 2 2 2 0 50 142 119 1 2 2 0 50 142 119 2 2 2 0 50 192 88 1 2 2 0 50 192 88 2 2 2 0 50 260 65 1 2 2 0 50 260 65 2 2 2 0 50 352 48 1 2 2 0 50 352 48 2 2 2 0 50 477 35 1 2 2 0 50 477 35 2 2 2 0 50 650 26 1 2 2 0 50 650 26 2 2 2 0 50 12500 5 1 2 2 0 0 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 700 350 200

et pour avoir une autre piste avec des variations de fronts,volume un peu au hasard
6 111 2 1 2 5 5 28 73 1 1 2 5 5 19 111 2 1 2 5 5 7 95 1 1 2 5 5 6 118 2 1 2 5 5 28 101 1 1 2 5 5 19 76 2 1 2 5 5 7 139 1 1 2 5 5 6 118 2 1 2 5 5 28 95 1 1 2 5 5 19 127 2 1 2 5 5 7 111 1 1 2 5 5 6 76 2 1 2 5 5 28 145 1 1 2 5 5 19 139 2 1 2 5 5 7 93 1 1 2 5 5 6 133 2 1 2 5 5 28 114 1 1 2 5 5 19 71 2 1 2 5 5 7 145 1 1 2 5 5 6 139 2 1 2 5 5 28 86 1 1 2 5 5 19 127 2 1 2 5 5 7 114 1 1 2 5 5 6 68 2 1 2 5 5 28 139 1 1 2 5 5 19 133 2 1 2 5 5 7 82 1 1 2 5 5 6 123 2 1 2 5 5 28 111 1 1 2 5 5 19 66 2 1 2 5 5 7 133 1 1 2 5 5 6 127 2 1 2 5 5 28 82 1 1 2 5 5 19 114 2 1 2 5 5 7 107 1 1 2 5 5 6 90 2 1 2 5 5 28 80 1 1 2 5 5 19 101 2 1 2 5 5 7 90 1 1 2 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 350 6000 200


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

jeudi, février 23, 2012

Du hautbois à la grosse caisse

Les réalités physiques font que le hautbois  crée des sons presque similaire à ceux d'une grosse caisse.
La différence entre les deux, c'est que le hautbois garde une durée constante dans ses front, tandis que la grosse caisse possède des durées variant d'une manière inverse au volume.
En exemple en abadie.joa
Pour le hautbois
374 650
365 650
352 650
335 650
312 650
281 650
239 650
182 650
105 650

Pour la grosse caisse
374 26
365 35
352 48
335 65
312 88
281 119
239 161
182 218
105 295




Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Mais ou est donc passé l'oeil de Victor Hugo ?

A front la forme, et voici deux vidéo en format abadie.joa


L'application réservée aux tux est en téléchargement ici



Pas de sinux, pas de fréquences, pas d'algèbre, il n'y a ici que des fronts et des volumes associés, les variations de cette union crée les sons. La technique utilise de la modélisation tout droit issue de l'esprit du CNAM .


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, février 22, 2012

Heinrich Rudolf Hertz

A toutes les sauces, même GG dessine aujourd'hui sur sa page d'accueil une onde bien inadaptée à l'audio, comme si un instrument permettant de jouer les sons pouvait faire force de loi en science physique.
Dommage après toutes ces années et toutes mes démonstrations que les limites d'une onde ne se fassent pas par front. Par front montant et par front descendant.
Comme si 155 ans d'errance ne suffisait pas, abrutissons nos cher têtes blondes en leur laissant croire qu'onde est fréquence, et qu'onde se sépare de haut en bas !

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mardi, février 21, 2012

Chaque chose

Chaque chose n'est analysable que par rapport à elle-même. Ainsi chaque chose possède sa propre base de temps, même si l'association de plusieurs choses crée un nouveau phénomène possédant ses propres lois.
Cette logique est complètement incompatible avec l'algèbre, fourre riez ou tout et autres fréquence mètre profond.
Elle s'applique pour utiliser les lois des sons, en voici un exemple dans le format audio abadie.joa, nous avons pu remarquer dans mes énoncés, que les fronts montants donnaient le son par rapport à ses variations avec les autres fronts montants, la tonalité par rapport à sa durée, id pour les fronts descendant. Nous avons pu remarquer qu'un espace sans onde précipité donnait un clique, ou encore le clique pouvait s'obtenir tout simplement en déplaçant un niveau constant de volume. Nous avons pu remarquer l'importance des volume, dans les variations que j'ai donné. Je poste ici pour notifier un autre phénomène qui a pu être observé, une loi importante que j'ai montré sans expliquer. Je le fais maintenant.
Quand nous faisons varier la durée d'une manière asynchrone au volume sur un front nous créons des sons différents de ceux synchrones. Le réglage de cette variation et ensuite en maintenant ce réglage nous permet d'avoir une grande diversité de sons.
Les effets mémoires, que ce soit par répétition, ou encore latence utile, peuvent aussi se construire sur cette technique.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

dimanche, février 19, 2012

Comment envoyer vos musiques par mail

Les fichiers musicaux avec un minimum de qualité raisonnable sont beaucoup trop lourd, mais ceci n'est vrai qu'avec les anciens formats audio qui imitent en compressant.
Le fait d'utiliser le format audio abadie.joa nous permet de pouvoir transmettre nos fichiers audio en simple fichier attaché.
Pour ce faire nous devons écrire notre fichier texte abadie.joa en fichier abadie.jo . Le fait de passer du format ASCII en format binaire réduit grandement le poids, ensuite nous pouvons utiliser un système de compression, comme tar.gz de manière à réduire encore le poids du fichier audio.
Nous gardons ainsi une protection de nos créations audio et de notre vie privée car personne ne sais ce qu'il y a dans le fichier compressé à moins que nous l'indiquions.

Je profite du post pour indiquer la particularité des sons produit par un violon.

Mais en premier voici la modélisation d'un son de violon :

14 500 2 2 2 0 0 8 150 2 2 2 0 0 6 245 2 2 2 0 0 4 240 2 2 2 0 0 14 40 2 2 2 0 0 10 5 2 2 2 0 0 18 240 1 2 2 0 10 14 30 1 2 2 0 0 8 45 1 2 2 0 0 8 130 1 2 2 0 0 18 250 2 2 2 0 0 18 5 1 2 1 0 20 8 94 1 2 1 0 20 8 140 2 2 2 0 0 14 180 1 2 1 0 20 18 240 2 2 2 0 0 10 230 2 2 2 0 0 6 85 2 2 2 0 0 10 205 2 2 2 0 0 4 150 2 2 2 0 0 250 2 1

Cette modélisation est faite sous jouer12 avec l'outil en téléchargement et utilisation gratuite pour linux dans les limites fixées.

ADN forme28 amplitude et durée modifiable sur fronts constants mode reversible en mode bridée
20 fronts sont ici dans(ImagineVoix26.adn).
Cliquer sur ADN 27 pour ouvrir le fichier
sept valeurs pour le premier front (sa durée, son volume, sa position par rapport à la membrane au repos, sens de variation de durée, sens de variation de volume, valeur de la variation de durée, valeur de variation de volume)
idem pour le deuxième front et ceci pour tout les fronts jusqu'au vingtième.
Ensuite nous devons encore ajouter une valeur qui indique combien de fois il faut répéter les variations.
La valeur 1 dans la membrane (hautoubas) crée la surpression, le souffle, la valeur deux crée l'aspiration, la dépression, position en dessous de la membrane au repos.
La valeur 1, au sens donne une diminution et une valeur 2 donne un ajout.
après les 120 valeurs des fronts, il y a une valeur
pour indiquer combien de fois la boucle totale est répétée (le temps totale)
une valeur pour indiquer combien de fois la série de front est pépétée.
une valeur pour indiquer combien de fois la série inverse de front est répéte.
Cliquer sur jouer 12 pour entendre le son
Attention nous arrivons ici à des constructions lourdes, en d'autres mots avec beaucoup de paramètres.
Il faut faire attention à remplir toutes les valeurs, sinon une valeur aléatoire va briser l'executable,
je n'ai pas encore mis de controle. Si nous demandons d'enlever plus que la valeur existante la encore
l'executable, ne pourra pas donner l'impossible.
En d'autres mots ce fichier doit contenir
20 fois (6 valeurs) + 3 = 123 valeurs

Cette forme d'ADN est idéale pour créer ses compositions de modélisation violon avec quelques octets

Voici ce que donne des captures d'écran :







Dans la deuxième capture permet de voir les particularités du violon :
Soit on voit très bien que sur le premier couple de front haut, le premier des deux pics est supérieur , et que sur le second couple c'est inversé. Le petit son fredonnant doux du violon s'obtient en faisant varier ces deux couple en en sens inverse, soit le premier couple va vers le haut pendant que le second couple vas vers le bas, et ensuite inverse avec les deux couple qui vont rejoindre un niveau proche.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

jeudi, février 16, 2012

Coassement de la rainette

Voici la modélisation du coassement de la rainette :
 50 50 2 2 0 0 51 50 1 2 2 5 52 50 1 2 2 5 53 50 1 2 2 5 54 50 1 2 2 5 55 50 1 2 2 5 56 50 1 2 2 5 57 50 1 2 2 5 58 50 1 2 2 5 59 50 1 2 2 5 60 50 1 2 2 5 61 50 1 2 2 5 62 50 1 2 2 5 63 50 1 2 2 5 64 50 1 2 2 5 65 50 1 2 2 5 66 50 1 2 2 5 67 50 1 2 2 5 68 50 1 2 2 5 69 50 2 1 36 90 50
Celui-ci est à entrer dans ImagineVoix24.adn, puis il faut cliquer sur 'jouer10" pour entendre le coassement.
Je joins dessous les captures d'écrans, ainsi comment modéliser avec ImagineVoix24.adn.





 /**********/


ADN forme26 amplitude et durée modifiable
20 fronts sont ici dans(ImagineVoix24.adn).
Cliquer sur ADN 25 pour ouvrir le fichier
six valeurs pour le premier front (sa durée, son volume, sens de variation de durée, sens de variation de volume, valeur de la variation de durée, valeur de variation de volume)
idem pour le deuxième front et ceci pour tout les fronts jusqu'au vingtième.
Ensuite nous devons encore ajouter une valeur qui indique combien de fois il faut répéter les variations.
La valeur 1, au sens donne une diminution et une valeur 2 donne un ajout.
Cliquer sur jouer 10 pour entendre le son
Attention nous arrivons ici à des constructions lourdes, en d'autres mots avec beaucoup de paramètres.
Il faut faire attention à remplir toutes les valeurs, sinon une valeur aléatoire va briser l'executable,
je n'ai pas encore mis de controle. Si nous demandons d'enlever plus que la valeur existante la encore
l'executable, ne pourra pas donner l'impossible.


/**********/


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

mercredi, février 15, 2012

Comment créer le son "A" avec 51octets

Pour ceux qui suivent le projet audio abadie.jo, la base soft des futures cartes audio linux, j'invite à poster dans les commentaires leurs propositions de différents sons, que ce soient ceux de la voix humaine ou encore des instruments de musique classique.
Voici la modélisation d'un son "A" nasale avec une petite variation de durée sur le premier front.
Il faut écrire dans le fichier ImagineVoix22.adn cette modélisation :
23 6 30 6 33 6 90 90 50 450 450 450 50 50 50 50 100 2 2 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Puis cliquer sur "jouer 8" pour écouter

Cette modélisation dit :
que le premier front dure 23 unité de temps (une unité de temps c'est 1/44100 seconde, un triste héritage des anciens formats en attendant la création des cartes audios linux), et que son volume est celui d'une durée standard de 50.
que le deuxième front dure 6 pour un volume de 450
que le troisième front dure 30 pour un volume de 450
que le quatrieme front dure 6 pour un volume de 450
(5) d=33v= 50
(6)      6        50
(7)      90      50
(8)      90      50
que la variation va être jouer 100 fois
avec une répétition montante de 2
avec une répétition descendante de 2
que le premier front va voir s'ajouter une durée de 1 dans sa partie montante
pas de durées enlevées en partie descendante
pas de volume ajouté en partie montante
et pas de volume enlevé dans le partie descendante




Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Comment créer le son "O" avec seulement 51 octets

En utilisant l'application gratuite sous linux en téléchargement ici nous
pouvons créer des sons avec seulement quelques octets. Nous utilisons la modélisation et non pas de l'encodage aussi faut-il faire attention à ne pas demander au système de faire l'impossible (comme de créer une durée négative, ...).
Dans l'application, en cliquant sur "ADN 23" nous ouvrons le fichier Imaginevoix22. Si nous plaçons ces valeurs dans le fichier :
53 50 55 49 56 49 50 48 57 188 9 8 6 6 13 8 100 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
et que nous cliquons sur jouer 8, nous entendons le son "O" modélisé avec seulement 51octets.
Les capture d'écran sont au dessous :







Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

lundi, février 13, 2012

Mixer au format abadie.joa

Pour mixer au format abadie.joa, en d'autres mots créer de nouveaux sons ne pesant que quelques octets, nous devons identifier la forme de la variation de notre son quand l'amplitude augmente, mais aussi la forme de la variation de notre son quand l'amplitude diminue (les variations de durées sont différentes selon la variation de l'amplitude comme on peut l'observer dans mes messages précédent).
En associant les deux formes dans des séries d'ondes augmentant puis diminuant nous obtiendrons le même son.
Il existe aussi la possibilité de créer un son et de le faire porter.
Pour attacher les différentes créations audio au format abadie.jo, il suffit d'ajouter les nouvelles lignes au fichier texte montage.joa


Voici le fichier d'utilisation de l'application, bien qu'il ne soit pas encore fini :

L'utilisation est limité à une utilisation sous linux.
Toutes utilisations en dehors de linux est interdite sans obtenir mon accord.
Auteur : Abadie joris andre à partir d'un concept de Andre pierre jocelyn
Pour utiliser ce fichier binaire, il faut entrer en ligne de commande :
./AbadieJoueurDeVoix

Cette application, est une reprise d'une ancienne application écrite en c++
de manière à coder plus rapidement. Ceci fait qu'il ne faut utiliser que les fonctions que je vais
indiquer, les autres peuvent avoir été modifié par les codes ajoutées et ne présentent aucune
garantie de bon fonctionnement.

ADN forme1 :
En cliquant sur ADN forme1, nous ouvrons un fichier texte contenant 5 valeurs (ImagineVoix.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En appuyant sur la lettre "a" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme1
/**********/
En appuyant sur la touche "b" du clavier nous introduisant un plateau d'un tiers de la valeur
sur chaque front sans modifier les durées. Ceci sur la dernière musique créée et nous écoutons.
/**********/

ADN forme2 :
En cliquant sur ADN forme2, nous ouvrons un fichier texte contenant 11 valeurs (ImagineVoix1.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "d" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée , et nous écoutons l'effet
/**********/
ADN forme3 :
En cliquant sur ADN forme2, nous ouvrons un fichier texte contenant 11 valeurs (ImagineVoix2.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "e" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
/**********/
ADN forme4 :
En cliquant sur ADN forme4, nous ouvrons un fichier texte contenant 10 valeurs(ImagineVoix3.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "f" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les cinq premières valeurs sont celles du front montant, les cinq suivantes
celles du front descendant.
d'ou 10 durées par front.

/**********/
ADN forme5 :
En cliquant sur ADN forme5, nous ouvrons un fichier texte contenant 7 valeurs(ImagineVoix4.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "g" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les quatre premières valeurs sont celles du front montant, les trois suivantes
celles du front descendant.
d'ou 8 durées en front montant et 6 durée en front descendant
/**********/
ADN forme6 :
En cliquant sur ADN forme6, nous ouvrons un fichier texte contenant 3 valeurs(ImagineVoix5.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "h" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les deux premières valeurs sont celles du front montant, la suivante du front descendant
d'ou 4 durées en front montant et 2 durée en front descendant.
/**********/
ADN forme7 :
En cliquant sur ADN forme7, nous ouvrons un fichier texte contenant 4 valeurs(ImagineVoix6.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "i" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici la première valeur est celle du front montant, les 3 suivantes du front descendant
d'ou 2 durées en front montant et 6 durées en front descendant.
/**********/
ADN forme8 :
En cliquant sur ADN forme8, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix7.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude. La prochaine variation, sera une varaition ondulatoire
par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En appuyant sur la lettre "j" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme8

/**********/
ADN forme9 :
En cliquant sur ADN forme9, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix8.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude. La prochaine variation, sera une varaition ondulatoire
par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine avec 11 positions d'amplitudes variant.

En appuyant sur la lettre "j" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme9
/**********/
ADN forme10 :
En cliquant sur ADN forme10, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix9.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.
Variation ondulatoire par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine avec 11 positions d'amplitudes variant
autour de la médiane.

En appuyant sur la lettre "l" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme10
/**********/
ADN forme7 (deuxieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme7, nous ouvrons un fichier texte contenant 4 valeurs(ImagineVoix6.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "m" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici la première valeur est celle du front montant, les 3 suivantes du front descendant
d'ou 2 durées en front montant et 6 durées en front descendant.
/**********/
ADN forme6 (deuxieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme6, nous ouvrons un fichier texte contenant 3 valeurs(ImagineVoix5.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "n" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les deux premières valeurs sont celles du front montant, la suivante du front descendant
d'ou 4 durées en front montant et 2 durées en front descendant.
/**************/
ADN forme5 (deuxieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme5, nous ouvrons un fichier texte contenant 7 valeurs(ImagineVoix4.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "r" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les quatre premières valeurs sont celles du front montant, les trois suivantes
celles du front descendant.
d'ou 8 durées en front montant et 6 durée en front descendant
/**********/
ADN forme11 :
En cliquant sur ADN forme11, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix10.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
les cinq valeur suivantes indiques la proportion du decalage par rapport aux deux ondes d'origine.
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude. La prochaine variation, sera une varaition ondulatoire
par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine
/**********/
ADN forme12 :
En cliquant sur ADN forme11, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix11.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
les cinq valeur suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.
les cinq valeur suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la deuxième onde d'origine.
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude. La prochaine variation, sera une varaition ondulatoire
par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En appuyant sur la lettre "t" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme11
/**********/
ADN forme13 :
En cliquant sur ADN forme13, nous ouvrons un fichier texte contenant 16 valeurs (ImagineVoix12.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
les dix valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En appuyant sur la lettre "u" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme13

/**********/
ADN forme7 (cinquieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme7, nous ouvrons un fichier texte contenant 4 valeurs(ImagineVoix6.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "c" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici la première valeur est celle du front montant, les 3 suivantes du front descendant
d'ou 2 durées en front montant et 6 durées en front descendant.
/**********/
ADN forme6 (cinquieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme6, nous ouvrons un fichier texte contenant 3 valeurs(ImagineVoix5.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "o" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les deux premières valeurs sont celles du front montant, la suivante du front descendant
d'ou 4 durées en front montant et 2 durées en front descendant.
/**********/
ADN forme5 (cinquieme porteuse):
En cliquant sur ADN forme5, nous ouvrons un fichier texte contenant 7 valeurs(ImagineVoix4.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "p" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les quatre premières valeurs sont celles du front montant, les trois suivantes
celles du front descendant.
d'ou 8 durées en front montant et 6 durée en front descendant

Afin de créer des sons audibles, plus précisément de modéliser des sons audibles, nous sommes obligés de tenir
compte de l'effet mémoire. L'oreille humaine, comme les yeux demande un minimum d'excitation et un léger temps de
repos après de manière à pouvoir assimiler l'information. En d'autres mots, si nous envoyons de nouvelles informations,
avant qu'une information soit assimilée, celle-ci sera perdue pour laisser la place à une nouvelle information, bien différente
des informations qui la composent. c'est la raison pour laquelle les modélisations qui suivent écrivent un espace de repos entre
chaque boucle de modélisation. Ainsi nous pouvons entendre le son "o" en place d'un bruit d'orgue.
Actuellement le code introduit le silence d'une manière brutale, ce qui choque l'oreille et donne une impression de rebond.
J'améliorerai le code pour avoir une extinction progressive et une augmentation progressive comme ce qui se rencontre
dans la nature. Au passage, j'améliorerai le code (ce ne sont que de simples variations d'amplitudes pour donner cet aspect humain.
/**********/
ADN forme10 (avec petit silence en fin de chaque boucle):
En cliquant sur ADN forme10, nous ouvrons un fichier texte contenant 6 valeurs (ImagineVoix9.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.
Variation ondulatoire par rapport à la position de membrane au repos.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine avec 11 positions d'amplitudes variant
autour de la médiane.

En appuyant sur le symbole "0" du clavier nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme10
/**********/
ADN forme13 (avec petit silence en fin de chaque boucle ):
En cliquant sur ADN forme13, nous ouvrons un fichier texte contenant 17 valeurs (ImagineVoix16.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes) de la première onde
le septième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes) de la deuxième onde
les dix valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur "Clavier d" nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme13
/**********/
ADN forme13 (avec amortie en fin de chaque boucle ):
En cliquant sur ADN forme13, nous ouvrons un fichier texte contenant 16 valeurs (ImagineVoix12.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
les dix valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre3 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme13
/**********/
ADN forme14 (avec amortie réglable en fin de chaque boucle ):
En cliquant sur ADN forme13, nous ouvrons un fichier texte contenant 16 valeurs (ImagineVoix12.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
le septieme sert à régler la fonction memoire entre chaque boucle
les dix valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre4 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme13

/**********/
ADN forme15 (avec amortie réglable en fin de chaque boucle ):
En cliquant sur Clavier q, nous ouvrons un fichier texte contenant 18 valeurs (ImagineVoix14.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
le septieme sert à régler la fonction memoire entre chaque boucle
les douze valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre5 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme15
/**********/
ADN forme16 (avec variation constante réglable  ):
En cliquant sur Clavier s, nous ouvrons un fichier texte contenant 18 valeurs (ImagineVoix15.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
le septieme sert à régler la fonction memoire entre chaque boucle
les douze valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.
En fait actuellement seul les 8 premières valeurs sont utilisées
la première sur le front un puis la cinquième sur le front un et ceci en boucle
idem pour la deuxième avec la sixième sur le front deux.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre6 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme16

/**********/
ADN forme17 (avec variation constante réglable  ):
En cliquant sur Clavier s, nous ouvrons un fichier texte contenant 18 valeurs (ImagineVoix15.adn).
La première représente le premier front montant
la deuxième le premier front descendant
la troisième le deuxième front montant
la quatrième le deuxième front descendant
la cinquième le nombre de boucle de ces 4 fronts (la durée totale)
le sixième la variation de volume (forme ondulatoire des amplitudes)
le septieme sert à régler la fonction memoire entre chaque boucle
les douze valeurs suivantes indiques la proportion du decalage par rapport à la première onde d'origine.
En fait actuellement seul les 8 premières valeurs sont utilisées
la première sur le front un puis la cinquième sur le front un et ceci en boucle
idem pour la deuxième avec la sixième sur le front deux.

Il existe deux formes ondulatoires de troisièmes niveaux, ici c'est celle par rapport
à la valeur de l'amplitude.

Ce fichier sert à construire les ondes porteuses pour la voix humaine

En cliquant sur Filtre7 nous écoutons l'onde porteuse, créée avec ADN forme17

/****************/

ADN forme18
Nous inversons par 3 les ondes ici.
et nous ajoutons une variation d'amplitude.
soit 3 valeurs pour les durées des 3 premiers front
une valeur totale
une valeur pour indiquer à quel moment nous inversons le sens.
et 3 valeurs pour indiquer la variation de chaque durée de départ.
le fichier est (ImagineVoix18.adn).
Cliquer sur jouer 1 pour entendre le son


/****************/

ADN forme19
Nous inversons par 5 les ondes ici.(ImagineVoix17.adn).
et nous ajoutons une variation d'amplitude.
soit 5 valeurs pour les durées des 5 premiers front
une valeur totale
une valeur pour indiquer à quel moment nous inversons le sens.
et cinq valeur pour indiquer la variation de chaque durée de départ.
le fichier est (ImagineVoix17.adn).
Cliquer sur jouer 2 pour entendre le son

/****************/

ADN forme5 (porteuse ADN forme19):
En cliquant sur ADN forme5, nous ouvrons un fichier texte contenant 7 valeurs(ImagineVoix4.adn).
Ces valeurs sont celles de l'onde portée. (les valeurs de l'amplitude sans porteuse).
En appuyant sur la touche "r" du clavier nous ajoutons sur la deuxième partie de front
montant de l'onde porteuse l'onde portée, et nous écoutons l'effet
ici les quatre premières valeurs sont celles du front montant, les trois suivantes
celles du front descendant.
d'ou 8 durées en front montant et 6 durée en front descendant
Cliquer sur jouer 3 pour entendre le son





/****************/

ADN forme20
Nous inversons par 7 les ondes ici.(ImagineVoix18.adn).
et nous ajoutons une variation d'amplitude.
soit 7 valeurs pour les durées des 7 premiers front
une valeur de durée totale
une valeur pour indiquer à quel moment nous inversons le sens.
et sept valeurs pour indiquer la variation de chaque durée de départ.
le fichier est (ImagineVoix17.adn).
Cliquer sur jouer 4 pour entendre le son
/**********/



L'application est écrite en c++ et demande sdl
 il faut ajouter à votre distribution le paquet de la bibliothèque SDL

/**********/
A tous moment nous pouvons controler la forme des sons créés en ouvrant dans le répertoire
le fichier montage.joa pour avoir le mode texte et le fichier foris.wav son adaptation sous les anciens formats.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

dimanche, février 12, 2012

Son "O" par réduction de durée en abadie.joa

 Nous pouvons créer aussi des sons en utilisant les réductions de durées. Je n'ai présenté jusqu'à maintenant que par augmentation, mais voici un exemple par réduction (attention la particularité des sons c'est qu'ils ont un sens, en d'autres mots lire des ondes à l'envers ne donne pas les mêmes sons, les sons reste identique seulement si nous inversons par rapport à la médiane pas par rapport au temps, en d'autres mots encore un front montant de 50 suivit d'un front descendant de 20, est tout à fait différent d'un front montant de 20 suivit d'un front descendant de 50, mais est identique à un front descendant de 50 suivit d'un front montant de 20.
Prenons le cas de cet ordre dans ImagineVoix18.adn
44 46 48 50 52 54 56 100 20 20 4 2 1 0 0 0
Il dit que le premier front dure 44 (sur 44100 pour une seconde)
le 2 du re 46
le 3 dure 48
le 4 ..50
le 5 ...52
le 6 ..54
le 7 ...56
que la durée va faire 100 séries des ondes écrites
que nous allons varier de sens ces séries toutes les 20 séries
et enfin nous indiquons la variation de durée pour chaque front
soit 20 pour le premier à 0 pour le 7ème.
Pour écouter le son, il faut cliquer sur jouer 4

Voici des captures d'écran




Nous remarquons que le son "O" apparait sur la partie descendante grisée.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Le violon

Nous trouvons dans les sons produit par les violons, cette inversion particulière à la voix humaine, mais il existe une différence de taille. Une différence si importante quelle fait que le code qui modélise le violon, ne peut servir à celui de la voix humaine, ainsi que le code qui modélise la voix humaine, ne peut modéliser le violon.
Pour le violon il faut cliquer sur "clavierb" pour entendre le son construit avec les valeurs de ADN forme1, mais nous allons utiliser que les trois premières valeurs, contrairement à la voix qui utilise les 4 valeurs. Et la différence est justement ici. Le violon inverse les grandeurs de front sur trois fronts (en exemple deux courts + un long) alors que la voix humaine inverse les grandeurs de fronts sur 4fronts (en exemple un long + un court +un court + un long)

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

samedi, février 11, 2012

Du son "O" au son "A"

En utilisant l'application de modélisation au format joa,  voici le code qui donne le son "O"
205 102 80 95 21 24 1 3 5 7 8 9 10 11 12 13 13
Il faut entrer ce code dans imagineVoix16.adn en cliquant sur "Clavier d" puis pour écouter il faut cliquer sur Filtre2.
Nous remarquons la particularité de la voix humaine, quand le premier front est supérieur au second, il faut que le troisième front soit inférieur au quatrième. Une sorte de bascule typique des sons produit par l'homme.
Nous pouvons passer facilement du son "O" au son "A" pour cela il suffit d'introduire des plateaux dans les fronts. Pour ce faire il faut appuyer sur la touche b" du clavier, ceci divise chaque front par trois et un tier du temps de chaque front sert à construire son plateau.
Voir les capture d'écran joints dessous, le son "A" est ici un peu métallique mais encore identifiable.

Son O
 Son A


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Bibliotheque au format abadie.joa

Je vais utiliser ce blog pour donner les codes de modélisation des sons, voix humaine comprise. La particularité de ces codes est de créer des fichiers textes au format joa en utilisant cet outil en téléchargement et utilisation gratuite seulement sur le système linux.

L'avantage d'utiliser ma technique de modélisation c'est qu'avec seulement quelques octets nous créons des sons qui font des Mo avec les systèmes audio actuels qui ne savent que singer ou au mieux compresser.

Je vais commencé par vous donner le bruit d'une grosse caisse.
Voici le code à entrer dans le fichier ImagineVois16.adn (en cliquant sur Clavier s),
ensuite pour entendre le son créé, il faut cliquer sur Filtre7.

Le code :
154 76 26 60 5 1 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 1 1 1 1

Ce code dit que le premier front d'onde dure 154 (sur 44100 pour faire un seconde)
Dit que le deuxième front dure 76
Dit que le troisième front dure 26
Dit que le quatrième front dure 50
Ensuite nous demandons de répéter 5 fois ces deux ondes (4fronts = 2 ondes, car pour faire une onde nous avons un front montant et un front descendant)
La valeur suivante ne sert pas ici, mais indique dans d'autres la base variable d'amplitude).
Ensuite nous réglons la fonction mémoire, c'est l'espace ajouté à la fin pour pouvoir entendre un son, sinon il peut être au pire couvert ou plus souvent déformé. C'est comme pour la vue, si nous prenons un flash dans les yeux avant d'avoir pu apercevoir  nos yeux (capteurs) n'ont pas le temps d'enregistrer et perdent l'info. Sauf qu'ici c'est l'oreille.
Les 4 ensuite la première variation des 4 fronts, puis les 4 encore pour la deuxième et id pour la troisième.
Voici ce que donne une capture d'écran des ondes créées.


Nous remarquons que ce qui pèse 24octets sous mon format pèse ici 99,5Kio
mais selon les sons modélisé j'écris des 10Mo toujours avec 24 octets.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

lundi, février 06, 2012

Le chant des cigales

En exclusivité pour les tux et seulement pour les tux puisque j'ai limité l'utilisation de mon format audio qui modélise à linux. Voici le chant des cigales modélisé avec seulement 7 octets. Oui vous lisez bien 7 octets, pas les Megaoctets audio de ceux qui imitent en se présentant comme scientifique, de toutes façons un scientifique dira toujours je doute, celui qui dis je sais ou j'applique la méthode scientifique n'est qu'un croyant donc un scientiste.

voici le code à entrer dans ADN forme9
120  130 140 130 2500 30
dans l'application téléchargeable derrière ce lien

ensuite deux ou trois appuis sur la touche de la lettre "b" du clavier pour créer les plateaux entre les ondes et voici selon le choix la vigoureusité de la cigale.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.