lundi, mars 05, 2012

Sur la route du son A

 Nous pouvons écrire le son A avec seulement quelques octets en utilisant ImagineVoix29.adn
ImagieVoix29.adn est une des formes d'écriture du format audio abadie.joa
Voici un exemple :
1 5 2 0 0 0 0
20 3 1 0 0 0 0
20 5 2 0 0 0 0
20 5 1 0 0 0 0
20 5 2 0 0 0 0
20 5 1 0 0 0 0
20 3 1 0 0 0 0
20 20 1 0 0 0 0
24 72 2 0 0 0 0
28 56 1 0 0 0 0
10 100 2 0 0 0 0
20 200 1 0 0 0 0
20 7 2 0 0 0 0
20 7 1 0 0 0 0
20 8 2 0 0 0 0
20 4 1 0 0 0 0
20 5 2 0 0 0 0
20 6 1 0 0 0 0
20 5 2 0 0 0 0
20 5 1 0 0 0 0
20 3 2 0 0 0 0
20 5 1 0 0 0 0
20 5 2 0 0 0 0
1 4 2 0 0 0 0

1 4 2 0 0 0 0
1 5 2 0 0 0 0
1 4 2 0 0 0 0
1 5 2 0 0 0 0
1 4 2 0 0 0 0
1 5 2 0 0 0 0
1 4 2 0 0 0 0
1 5 2 0 0 0 0
1 4 2 0 0 0 0
1 5 2 0 0 0 0
1 4 2 0 0 0 0
1 5 2 0 0 0 0
1 4 2 0 0 0 0
1 5 2 0 0 0 0
1 4 2 0 0 0 0
1 5 2 0 0 0 0

2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2
2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500 2500
3000 200

 Voici sa capture d'écran en utilisant audacity :


Et voici une vidéo qui prsente un son A similaire :



Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

dimanche, mars 04, 2012

La simplicité qui donne l'illusion d'être complexe.

La simplicité est relative à la raison. Quand avec raison, fille de la logique nous abordons le monde, les évènements extérieurs nous semblent simples. Quand avec incohérence, fille de la folie, nous abordons le monde, les choses nous semblent complexes.

En exemple, admettons que j'arrive à croire qu'il puisse exister une science appliquée que nous pourrions nommer "dure", que j'arrive à croire que nous devons utiliser l'algèbre pour modéliser, que j'arrive à croire que l'audio ne puisse se concevoir que sur des notions de sinux et de fréquence, et bien dans ces conditions je conçois que l'audio soit perçu comme complexe.
Car en fait l'audio n'est qu'une association de choses simples, qui se construit sans algèbre, sans sinux, sans notion de fréquence, mais qui nous apparait complexe dès que nous utilisons une de ces notions. Quand j'associe cinq , six petites variations d'ondes de quelques octets, je vois apparaitre un résultat que je reconnais mais qui semble indéchiffrable si nous l'abordons avec déraisons.
Prenons un cas très simple ( celui de la vidéo en dessous ) en associant seulement deux variations d'ondes et déjà cela nous semble complexe, si nous utilisons les croyances en place de la raison.



Je ne suis qu'une feuille portée par le vent qui cherche à passer quelques instants avec ses contemporains. Des contemporains qui n'ont su que me mordre la main et m'enfermer sous terre en un lieu empoisonné et insalubre. 

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

samedi, mars 03, 2012

L'art de dessiner les ondes

Quand nous modélisons les ondes sonores à l'aide du format audio abadie.joa, nous pouvons manipuler les ondes de manières à ce que celles-ci dessinent des formes à l'aide de la densité de variations de pression de l'air.

En exemple si nous voulons qu'une forme particulière apparaisse à tel ou tel endroit, nous devons écrire dans le fichier ImagineVoix.adn qu'il doit y avoir à cet endroit de nombreuses variations. Nous sélectionnons le lieux en choisissant un lieu de pression particulier ( qui va être représenté par un volume ), et nous tournons autour.

En exemple concret en prenant un point de pression au dessus de la position repos, (sans variation de pression par rapport au milieu ambiant, soit volume à 32768, valeur proche de 1 dans adn), nous écrivons dans ImagineVoix30.adn

 18 220 1 0 0 0 0 9 120 1 0 0 0 0 7 180 1 0 0 0 0 5 150 1 0 0 0 0 32 200 1 0 0 0 0 50 162 2 0 0 0 0
18 220 1 0 0 0 0 9 130 1 0 0 0 0 7 170 1 0 0 0 0 5 147 1 0 0 0 0 32 210 1 0 0 0 0 50 162 2 0 0 0 0
18 220 1 0 0 0 0 9 160 1 0 0 0 0 7 140 1 0 0 0 0 5 144 1 0 0 0 0 32 240 1 0 0 0 0 48 160 2 0 0 0 0 1 161 2 0 0 0 0 1 162 2 0 0 0 0
18 220 1 0 0 0 0 9 500 1 0 0 0 0 7 100 1 0 0 0 0 5 141 1 0 0 0 0 32 270 1 0 0 0 0 50 162 2 0 0 0 0
18 220 1 0 0 0 0 9 160 1 0 0 0 0 7 140 1 0 0 0 0 5 138 1 0 0 0 0 32 240 1 0 0 0 0 50 162 2 0 0 0 0
18 220 1 0 0 0 0 9 130 1 0 0 0 0 7 170 1 0 0 0 0 5 155 1 0 0 0 0 32 210 1 0 0 0 0 48 160 2 0 0 0 0 1 161 2 0 0 0 0 1 162 2 0 0 0 0
3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3
300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300 300
350 200

(soit une variation en surpression la troisième valeur à 1, qui revient 5 fois en changeant les volumes)
ensuite pour  ImagineVoix31.adn

18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 18 25 1 0 0 0 0 6 25 2 0 0 0 0 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 400 1500 200

de manière à donner du corps, épaissir le trait du dessin.

Voici les captures d'écran






Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.