mardi, juin 27, 2017

Concept du langage multidirectionnel

 L'idée est que le monde qui nous entoure est multidirectionnel, que notre entendement est multidirectionnel, et que seul un langage multidirectionnel peut permettre d'associer les deux. Quand internet recherche des absolus induit par un langage unidirectionnel, pire encore des absolus en science, cela ne peut conduire qu'à apprendre à croire en opposition à apprendre à apprendre. Car pour apprendre à apprendre, il faut en premier apprendre à comprendre, et apprendre à comprendre passe par un langage cohérent.

Un langage cohérent, est un langage logique, est un langage adapté à son utilisation. Si l'outil d'analyse est multidirectionnel (l'entendement), si la chose analysée est multidirectionnelle (les événements qui nous entourent), alors seul un langage multidirectionnel peut associer les deux.

Un langage multidirectionnel est un langage qui considère plusieurs dimensions aux lois différentes. Un langage qui joue avec les équilibres des dimensions pour arriver au résultat attendu. Ainsi le même résultat, peut-être obtenue d'une multitude de manière, cela dépend des positions des dimensions.

Le langage multidirectionnel, est une tradition française, nous le trouvons couramment pratiqué par les enseignants. Quand ceux-ci utilisent la gestuelle des mains, la gestuelle du corps, les intonations de voix, les rythmes vocaux, une multitude de techniques pédagogiques,  qu'ils répètent sous plusieurs formes la même chose. Nous le trouvons dans la Convention de 1793. Nous le trouvons dans la tradition orale, qui remonte à l'époque du langage Celte. Nous le trouvons même déjà pratiqué par les hommes préhistorique dans les grottes ariégeoises.

Nous trouvons le langage multidirectionnel dans mon mémoire de 1993, et nous le trouvons dans les extensions firefox Lecjoa pour générer des vidéos interactives avec des images et des sons issues tout droit de notre expression.

Dans Lecjoa

Pour dessiner, il n'y a pas d'algèbre, il n'y a pas de géométrie, il y a plusieurs dimensions aux lois différentes prédéfinies.
Nous créons un tableau en indiquant une position pour chaque dimension (largeur, hauteur, position en pourcentage par rapport au bord, couleur, opacité, dégradé, radius,...) ensuite il nous suffit de donner un nom (un seul caractère suffit, comme la lettre j) qui indique la position dans le tableau suivit d'une valeur, pour dessiner toutes les formes de base. La plus belle image du monde sera toujours composé de l'association de plusieurs formes de base, la plus remarquable des vidéo, sera toujours composée de plusieurs images pouvant être générée sous cette forme.

Pour créer sa bande son, ou sa musique dans lecjoa, c'est exactement comme pour le dessin.
Nous créons un tableau en indiquant une position pour chaque dimension (amplitude qui représente la pression de l'air, durée, nombre de fronts de base, nombre de front par répétition, force par répétition, licorne, marteau ...) ensuite il nous suffit de donner un nom (un seul caractère suffit, comme la lettre m) qui indique la position dans le tableau suivit d'une valeur, pour générer tous les sons


Voilà ce que les papa, maman, en France, apprennent à leurs jeunes enfants, puis plus tard ce qui est pratiqué par les enseignants, mais qui n'est jamais clairement dit. Et qui est oublié en subissant un formatage d'internet et de télévision avec la puissance de la répétition.


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: