jeudi, janvier 25, 2018

joa.js dans l'instrument de musique multidirectionnel

 
Construction du fichier audio abadie.adn dans l’instrument de musique multidirectionnel.

En premier, je considère que les différentes dimensions acoustiques sont représentées par des formes de variations de pression. En second, j’utilise l’effet physiologique, comme pour dessiner une ligne, nous pouvons aligner une suite de point, ici pour dessiner une forme acoustique nous alignons une suite de fronts de variation de pression. Ces fronts, peuvent être eux même porteur d’autres fronts, à écrire c’est simple, mais la relecture est parfois plus difficile.

Les formats audio actuels imitent, la technologie actuelle est adaptée à ce concept d’imitation.
Pour pouvoir jouer de la musique, nous sommes limité par la technologie, d’où nous devons créer un code qui transforme notre modèle acoustique vers un format audio imitateur standard.
En d’autres mots, nous devons transformer un système logique multidirectionnel vers une technologie créer à l’aide d’un système logique unidirectionnel.

Pour cela, j’ai créé un format audio qui modélise les dimensions acoustiques, ce format abadie.adn est composé de 75 informations pour positionner les dimensions acoustiques. L’effet finale est l’équilibre du tout. Ce format finale est traduit en format audio abadie.joa qui est une suite de fronts acoustiques. Ces fronts acoustiques sont traduit en format imitateur à l’aide du fichier act1.js

Les fichiers qui contiennent les fichiers audio au format abadie.adn sont les fichiers adn1.js, adn2.js ...
Le fichier qui lit le fichier audio au format abadie.adn est le fichier joa.js

Donc l’information utile au musicien voulant créer ses propres sonorités, est le contenue de joa.js afin de pouvoir créer ses propres fichiers adn1.js

Sur l’instrument de base, chaque piano contient une base sonore qui va varier 49 fois de différentes manières selon ce qui est entré dans le code de adn1.js. 49 fois est le standard cela peut être plus ou moins selon le besoin du nombre de touches du piano.
Dans le fichier adn1, le nom des 75 valeurs est vall1
J’ai définie vall1 comme étant une brique acoustique, mes premières versions de briques acoustiques sous linux étaient composées de 8 ou 16 valeurs. Afin d’ouvrir des possibilités que j’imagine, j’ai sélectionné 75 valeurs pour le html, mais en l’état d’utilisation cette brique pourrait être beaucoup plus petite.



Gestion du premier front acoustique
0- La première valeur n’est pas utilisée en attente d’une évolution du code, nous la retrouvons dans le fichier joa sous le nom de donne[0]
1- donne[1] est l’amplitude du premier front, c’est l’endroit vers lequel va se positionner la membrane du systeme acoustique, cela se mesure par une différence de pression de l’air. En repère numérique nous considérons que la valeur 128 représente aucune variation de pression, tout ce qui est inférieure sera une dépression, et toutes les valeurs supérieurs seront des surpressions. Nous considérons de par la technologie et les entrailles des codes de base des O.S., que nous pouvons utiliser les valeurs de 30 jusqu’à 220.
2- donne[2] indique la durée du premier front. C’est le temps du front, le temps de passage de l’ancienne pression à la nouvelle pression. Son unité de base est 1/44100 s. Nous pouvons utiliser les valeurs de 4 à 250. 250 est une valeur trop faible en modélisation pour de nombreux cas, mais le fait de pouvoir utiliser les forces et les plateaux compense la faiblesse de la valeur.
3- donne[3] indique le nombre de répétitions des deux première amplitude
4- donne[4] indique la durée du plateau, cette valeur est en relation avec donne[72]
5- donne[5] indique la variation d’amplitude de donne[1], cette valeur est soustraite, pour augmenter l’amplitude, il faut placer ici une valeur négative.
6- donne[6] indique la limite de variation de l’amplitude donne[1]
7- donne[7] indique la variation de durée de donne[2], la valeur positive est soustraite.
8- donne[8] indique la limite de variation de la durée donne[2]
Fin du premier front acoustique

Gestion du deuxième front acoustique
9- donne[9] est l’amplitude du deuxième front acoustique
10- donne[10] est la durée du deuxième front acoustique
11- donne[11] indique combien de front d’onde basique sont utilisés
12- donne[12] indique la valeur du plateau du deuxième front d’onde, cette valeur est lié à donne[73]
13- donne[13] indique la variation d’amplitude de donne[9], cette valeur est ajoutée.
14- donne[14] indique la limite de variation de l’amplitude donne[9]
15- donne[15] indique la variation de durée de donne[10], la valeur positive est soustraite.
16- donne[16] indique la limite de durée de [10]
Fin du deuxième front acoustique


Gestion du troisième front acoustique

17- donne[17] indique pétition
18- donne[18] est l’amplitude du troisième front acoustique
19- donne[19] est la durée du troisième front acoustique
20- donne[20] pétition du troisième front
21- donne[21] indique la valeur du plateau du troisième front acoustique
22- donne[22] indique la variation d’amplitude de donne[18], cette valeur est soustraite
23- donne[23] indique la limite de variation de l’amplitude donne[18]
24- donne[24] indique la variation de durée de donne[19], la valeur positive est soustraite
25- donne[25] indique la limite de variation de la durée donne[19]
Fin du troisième front acoustique

Gestion du quatrième front acoustique

26- donne[26] libre
27- donne[27] est l’amplitude du quatrième front acoustique
28- donne[28] est la durée du quatrième front acoustique
29- donne[29] pétition du quatrième front
30- donne[30] indique la valeur du plateau du quatrième front acoustique
31- donne[31] indique la variation d’amplitude de donne[27], cette valeur est ajoutée
32- donne[32] indique la limite de variation de l’amplitude donne[27]
33- donne[33] indique la variation de durée de donne[28], la valeur positive est soustraite
34- donne[34] indique la limite de variation de la durée donne[28]
Fin du quatrième front acoustique


Gestion du cinquième front acoustique

35- donne[35] libre
36- donne[36] est l’amplitude du cinquième front acoustique
37- donne[37] est la durée du cinquième front acoustique
38- donne[38] pétition du cinquième front
39- donne[39] indique la valeur du plateau du cinquième front acoustique
40- donne[40] indique la variation d’amplitude de donne[36], cette valeur est soustraite
41- donne[41] indique la limite de variation de l’amplitude donne[36]
42- donne[42] indique la variation de durée de donne[37], la valeur positive est soustraite
43- donne[43] indique la limite de variation de la durée donne[37]
Fin du cinquième front acoustique




Gestion du sixième front acoustique

44- donne[44] libre
45- donne[45] est l’amplitude du sixième front acoustique
46- donne[46] est la durée du sixième front acoustique
47- donne[47] pétition du sixième front
48- donne[48] indique la valeur du plateau du sixième front acoustique
49- donne[49] indique la variation d’amplitude de donne[45], cette valeur est ajoutée
50- donne[50] indique la limite de variation de l’amplitude donne[45]
51- donne[51] indique la variation de durée de donne[46], la valeur positive est soustraite
52- donne[52] indique la limite de variation de la durée donne[46]
Fin du sixième front acoustique


Cas spéciaux
donne[53] est une porte qui sépare les constructions simples (donne[53]=0), des constructions à effet.
53- Si donne[53] est différent de 0, cela active le mode licorne (début de la forme avec une oeuvre au blanc) pour le surf acoustique. Il existe trois grandes techniques pour associer les sons : 1-le surf, 2- faire porter une forme sur une autre forme, 3-la mise en mémoire. Le même effet de mix peut être obtenue en utilisant une de ces trois techniques. En plus en variant la force, nous pouvons changer les distances entre deux formes, ce qui permet d’écrire le même son d’une multitude de manières.

53a- donne[53] = 1, mode surf, donne[54] indique l’amplitude avec un delta (+/- 128) ;
donne[55] indique la durée ; donne[56] indique le nombre de répétitions ; donne[57] indique la durée des plateaux ; donne[58] indique la variation d’amplitude ; donne[59] indique la limite de l’amplitude ; donne[60] indique la variation de durée ; donne[61] indique la valeur limite de la durée.

53b- donne[53] = 2, mode surf en basculement des 3 durées, donne[54] indique l’amplitude avec un delta (+/- 128) ; donne[2] indique la durée du premier front ; donne[10] indique la durée du deuxième front ; donne[56] indique le nombre de répétitions.
53c- donne[53] = 3, mode surf en basculement asymétrique des 3 durées ; donne[2] indique la durée du premier front ; donne[10] indique la durée du deuxième front ; donne[19] indique la durée du troisième front ; donne[56] indique le nombre de répétitions.

53d- donne[53] = 4, mode surf en basculement symétrique des 3 durées ; donne[2] indique la durée du premier front ; donne[10] indique la durée du deuxième front ; donne[19] indique la durée du troisième front ; donne[56] indique le nombre de répétitions.

53e- donne[53] = 5, mode surf en basculement symétrique des 4 durées ; donne[2] indique la durée du premier front ; donne[10] indique la durée du deuxième front ; donne[19] indique la durée du troisième front ; donne[28] indique la durée du quatrième front ; donne[56] indique le nombre de répétitions.

53f- donne[53] = 6, mode surf en basculement symétrique des 4 durées ;donne[2] indique la durée du premier front ; donne[10] indique la durée du deuxième front ; donne[19] indique la durée du troisième front ; donne[28] indique la durée du quatrième front ; donne[56] indique le nombre de répétitions.

53f- donne[53] = 7, mode surf en basculement symétrique des 5 durées ;donne[2] indique la durée du premier front ; donne[10] indique la durée du deuxième front ; donne[19] indique la durée du troisième front ; donne[28] indique la durée du quatrième front ; donne[37] indique la durée du cinquième front ; donne[56] indique le nombre de répétitions.

62- donne[62] = 1, active le mode amortissement de la force de sortie ;

Final inertia manager; Activating the inertia mode in position 1: done62; Height: donne63; Width: donne64; Height repeat: donne65; Width for height stays in place: donne66; Height variation: donne67; Limit of the height variation: donne68; Width variation: donne69; Limit of the width variation: donne70; ;
-don74n indicates the number of acoustic bricks contained in the composition


Version tablette exemple :






Autres exemples tablettes :

http://www.letime.net/PianoBaul/a/x/

http://www.letime.net/PianoBaul/b/x/

http://www.letime.net/PianoBaul/c/x/

http://www.letime.net/PianoBaul/d/x/

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http://www.letime.net/PianoBaul/f2/x/

http://www.letime.net/PianoBaul/f3/x/

http://www.letime.net/PianoBaul/f4/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/g1/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/g2/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/g3/x/ 
 
http://www.letime.net/PianoBaul/g4/x/

http://www.letime.net/PianoBaul/h1/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/i1/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/i2/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/i3/x/   

 http://www.letime.net/PianoBaul/j1/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/j2/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/j3/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/j4/x/   

 http://www.letime.net/PianoBaul/k1/x/

 http://www.letime.net/PianoBaul/k2/x/


Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.



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