mercredi, janvier 31, 2018

Notice aux utilisateurs du langage multidirectionnel

Bonjour,

Le langage multidirectionnel a deux utilisations faciles et rapides en approche.

La première est sur un téléphone pour tansmettre clairement une humeur, c'est la version tablette 9 touches, 4 piano.

La deuxième est pour les artistes qui veulent jouer ou composer, c'est la version 49 touches 32 piano

Suite à la demande sur un forum, je vais composer  une suite de quelques notes pour montrer ce que peut faire l'instrument de musique que j'ai créé.
Ce poste indique comment je prépare mon instrument afin de créer ma mélodie, mais peut aussi servir à ceux qui cherche des informations sur ma manière de faire.

Considérant les nombreuses insultes reçues de ceux qui défendent l'idée de fréquence, je ne dis pas qu'il faut raisonner comme moi, je ne fais que dire comment je résonne et le résultat que j'obtiens.

En prérequis, il y a plusieurs années j'avais démontré à la radio qu'un simple front acoustique produisait le son d'une consonne, nous pouvions changer la distance de ce front par rapport à la voyelle, à condition de changer sa force. J'avais démontré que selon la distance le même front produisait plusieurs son de consonne (le c, le t, le p, le d ...)
En prérequis, j'ai indiqué il y a plusieurs années que nous pouvons ajuster la tonalité avec la proportion de durée entre le front montant et le front descendant.
En prérequis, j'ai nommé depuis plusieurs années que les sons de tambours, piano, guitare étaient des fronts acoustiques qui commençaient avec une forte amplitude, puis diminuaient. La particularité du tambour, est que les durées des fronts augmentent, la particularité des piano est qu'il faut augmenter la force du premier front par la répétition, la particularité de la guitare est qu'il faut augmenter un autre type de force en ajoutant un plateur sur la crête du premier front.

Pour pouvoir composer, je crée en premier un instrument que je place sur mon serveur à l'adresse : https://www.letime.net/lecjo/wiki/fr/1

Afin d'avoir mon instrument un bon moment, je mets une grande valeur à vitesseDuVent dans le fichier example.js
Le premier piano apparaissant dans l'instrument de musique est celui de adn2.js, j'ouvre donc ce fichier pour générer ma guitare.

Comme indiqué dans le poste précédent la forme de base est var valx1.

J'entre plus exactement en premier un peu au hasard (c'est du concept il va falloir affiner pour obtenir le son que je veux), j'explique plus après, j'entre donc dans le fichier :
var mx={0:[],1:[],2:[],3:[],4:[],5:[],6:[],7:[],8:[],9:[],10:[],11:[],12:[],13:[],14:[],15:[],16:[],17:[]
,18:[],19:[],20:[],21:[],22:[],23:[],24:[],25:[],26:[],27:[],28:[],29:[],30:[],31:[],32:[]
,33:[],34:[],35:[],36:[],37:[],38:[],39:[],40:[],41:[],42:[],43:[],44:[],45:[],46:[],47:[],48:[]};
var valx1 = [1, 240, 24, 0, 7, 3, 30, 0, 0, 60,
41, 4, 0, 3, 220, 0, 0, 0, 185, 36,
0, 0, 3, 130, 0, 0, 0, 80, 62, 0,
0, 3, 126, 0, 0, 0, 140, 39, 0, 0,
0, 0, 0, 0, 0, 120, 27, 0, 0, 0,
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
0, 40, 4, 0, 1];


var valx8=[
126, 119, 112, 106, 100, 94,
89, 84, 79, 75, 71, 66, 63, 59, 56, 53, 50, 47,
44, 42, 40, 37, 35, 33, 31, 30, 28, 26, 25, 23,
23, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 13, 12, 11,
10, 9, 8, 7, 6, 5
];
var valx9 = [
179, 169, 159, 150, 142, 134, 127, 119, 113, 106, 100, 95,
90, 85, 80, 75, 71, 68, 63, 60, 57, 53, 50, 48,
45, 42, 40, 38, 36, 34, 32, 30, 28, 27, 25, 24,
22, 21, 20, 19, 17, 16, 16, 15, 14, 14, 12, 12, 11
];
var valx10=[
126, 119, 112, 106, 100, 94,
89, 84, 79, 75, 71, 66, 63, 59, 56, 53, 50, 47,
44, 42, 40, 37, 35, 33, 31, 30, 28, 26, 25, 23,
23, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 13, 12, 11,
10, 9, 8, 7, 6, 5
];
var valx11 = [
179, 169, 159, 150, 142, 134, 127, 119, 113, 106, 100, 95,
90, 85, 80, 75, 71, 68, 63, 60, 57, 53, 50, 48,
45, 42, 40, 38, 36, 34, 32, 30, 28, 27, 25, 24,
22, 21, 20, 19, 17, 16, 16, 15, 14, 14, 12, 12, 11
];
var valx12=[
126, 119, 112, 106, 100, 94,
89, 84, 79, 75, 71, 66, 63, 59, 56, 53, 50, 47,
44, 42, 40, 37, 35, 33, 31, 30, 28, 26, 25, 23,
23, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 13, 12, 11,
10, 9, 8, 7, 6, 5
];
var valx13 = [
179, 169, 159, 150, 142, 134, 127, 119, 113, 106, 100, 95,
90, 85, 80, 75, 71, 68, 63, 60, 57, 53, 50, 48,
45, 42, 40, 38, 36, 34, 32, 30, 28, 27, 25, 24,
22, 21, 20, 19, 17, 16, 16, 15, 14, 14, 12, 12, 11
];

var valx14 =  [
20, 22, 24, 26, 28, 30, 30, 30, 32, 34, 36, 38,
40, 44, 48, 52, 56, 60, 60, 60, 64, 68, 72, 80,
80, 88, 96, 104, 112, 120, 120, 120, 128, 136, 144, 160,
160, 176, 192, 208, 224, 240, 240, 240, 256, 272, 272, 288, 320
];

for(var b1= 0; b1 < 49; b1++)
{
for(var b2= 0; b2 < 75; b2++)
{
mx[b1][b2]=valx1[b2];
}

mx[b1][2]=valx8[b1];
mx[b1][10]=valx9[b1];
mx[b1][19]=valx10[b1];
mx[b1][28]=valx11[b1];
mx[b1][37]=valx12[b1];
mx[b1][46]=valx13[b1];

ml[b1][4]=valx12[b1];
ml[b1][71]=valx14[b1];
}

var donx = {
  1: mx[0], 2: mx[1], 3: mx[2], 4: mx[3], 5: mx[4], 6: mx[5], 7: mx[6], 8: mx[7], 9: mx[8], 10: mx[9], 11: mx[10],
12: mx[11],13: mx[12], 14: mx[13], 15: mx[14], 16: mx[15], 17: mx[16], 18: mx[17], 19: mx[18], 20: mx[19], 21: mx[20],
22: mx[21], 23: mx[22], 24: mx[23],25: mx[24], 26: mx[25], 27: mx[26], 28: mx[27], 29: mx[28], 30: mx[29], 31: mx[30],
32: mx[31], 33: mx[32], 34: mx[33], 35: mx[34], 36: mx[35], 37: mx[36], 38: mx[37], 39: mx[38], 40: mx[39], 41: mx[40],
42: mx[41], 43: mx[42], 44: mx[43], 45: mx[44], 46: mx[45], 47: mx[46], 48: mx[47], 49: mx[48]
}

var totalx = [];
var totalx1 = [];
for(var uiu= 1; uiu < 50; uiu++)
{
totalx[uiu -1] = "danx"+[uiu]+"n";
totalx1[uiu -1]=donx[uiu];
}

for(var ui= 0; ui < 49; ui++)
{
for(var i= 0; i < 75; i++)
{
var nouveauinput;
function ajouteElemen() {
var body   = document.body || document.getElementsByTagName('body')[0],
nouveauinput  =  document.createElement("input");
nouveauinput.setAttribute("type", "number");
nouveauinput.setAttribute("id", totalx[ui]+i);
nouveauinput.setAttribute("value", totalx1[ui][i]);
nouveauinput.setAttribute("style", "display: none;");
body.insertBefore(nouveauinput,body.childNodes[0]);

ajouteElemen();
}
}


Nous trouvons dans cette forme 4 fronts acoustques (deuxième ligne deuxième valeur dans var valx1

Je crée ma forme d'amplitude décroissante avec la sixième valeur de la première ligne (donne[5] dans le tuto), quatrième valeur deuxième ligne, troisième valeur troisième ligne, voir le poste précédent

Pour le plateau, je l'ajuste dans la boucle car celui-ci doit être en équilibre avec les durées, je l'ajuste avec ml[b1][4]=valx12[b1];

Afin d'obtenir des durées totales qui ne soient pas trop différentes entre les notes, j'ajuste dans la boucle avec ml[b1][71]=valx14[b1];

Pour des raisons de facilité, ici j'ai fixé les amplitudes pour ne travailler que sur les durées, mais il est tout à fait possible de travailler sur les amplitudes, c'est plus compliqué mais c'est possible.

J'ai prévu de composer ce week-end, je reviendrai sur ce poste pour indiquer comment j'ai affiné ce son brute afin d'obtenir celui que je cherche pour mon instrument







Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

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