vendredi, novembre 30, 2018

chronique d'Alésia, Gaule vs Grec, siècle des lumières vs Einstein


 Les Grecs affirment leurs Dieux et pour imposer leurs croyances et clore toutes discutions, clament : SELON LA REGLE DU GEOMETRE
La raison, la logique représente pour eux un absolue, et quand ils citent la règle du géomètre, ils veulent dire Dieu la dit.

Mais, mais, je suis enfant du siècle des lumières, je suis enfant d'Alésia. La vérité est une, et si nous présentons une version de la vérité, c'est qu'il n'y a plus de vérité.
Qu'est-ce que la géométrie ? Comment est-elle perçue par les Gaulois ?
Que vaut la logique Grec selon notre héritage ?

Analyse d'un enfant du siècle des lumières :
Notre langue de base le celte, place en équilibre plusieurs dimensions possédant des lois différentes, que nous réglons en intensité. Lors de la latinisation, nous avons garder cette coutume d'association d'idée dans le maniement de la langue. Nous retrouvons cette technique dans la rédaction des droits de l'homme, ou encore plus récement dans l'étude des trains qui se croisent ou des problèmes de robinets d'eau.
D'où aujourd'hui, si je veux dessiner une forme géométrique je crée une dimension longueur, une dimension largeur, une dimension contenant les angles des 4 bords, et j'obtiens toutes les formes géométrique imaginable.
La vérité est une, et si nous proposons une version de la vérité, c'est qu'il n'y a plus de vérité. proposer la géométrie est une version de la vérité. Pour les Gaulois, Pour Alésia, la géométrie est un signe d'incohérence. Aussi quand les Grecs, puis plus tard les romains énonçaient selon la règle du géomètre, cela mettait effectivement fin à toute discussion, mais à Alésia pas pour les raisons que les Grecs imaginaient.

S'il cet écris choque, il reste toujours la solution romaine, de traiter de fou tous ceux qui ne croient pas en la géométrie, et de les exterminer.

Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

Aucun commentaire: